Exposition du 21 mars au 26 mai 2018

Pour sa première exposition personnelle en centre d’art, Mireille Blanc présente un ensemble de tableaux dont plusieurs ont été réalisés ces mois-ci dans son atelier francilien. La trentaine d’oeuvres est augmentée par l’apparition inédite de photographies, pourtant bien ancrées dans la production de l’artiste, en ses marges.

L’articulation des différents corpus est rythmée par d’autres présences frontales, qualifiant l’interface entre intérieur et extérieur, rideau à l’image de la peinture.
Cette monographie partage des grisailles onctueuses caractéristiques, et s’aventure à s’offrir plus encore. Revêtements, mémoires, confidences. La maison normande au pied des tours agit ici en révélateur d’un médium en général, et de celui de Mireille Blanc en particulier.

Joël Riff

L’ARTISTE

Mireille Blanc est une artiste française, née en 1985 à Saint-Avold. Elle vit et travaille à Brunoy (91).

Diplômée des Beaux Arts de Paris en 2009, elle a également étudié à la Slade School of Fine Arts à Londres en 2007.

Elle est lauréate du Prix international de peinture ‘Novembre à Vitry’ en 2016.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

PODCAST FRANCE CULTURE

Réécoutez l’entretien de Mireille Blanc sur France Culture pour les carnets de la création par Audrey Lavigne.

CATALOGUE MONOGRAPHIQUE

A l’occasion de l’exposition Peintures, images, rideaux, le premier catalogue monographique de Mireille Blanc a pu être édité aux Editions Sunset. Le graphisme de ce catalogue a été réalisé par le Studio Bizzarri et Rodriguez, avec des textes de Jean-Charles Vergne la Maison des arts de Grand-Quevilly jusqu’au 26 mai, nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du premier catalogue monographique de Mireille Blanc.

Catalogue disponible à la Maison des arts

CONFÉRENCE ECOUTE L’ARTISTE

Dans le cadre des conférences “Ecoute l’artiste” organisées par RROUEN, réseau d’art contemporain à Rouen et l’ESADHaR, Mireille BLANC est intervenue pour présenter son travail depuis la sortie de l’école des Beaux-Arts de Paris en 2009, en passant par le prix de peinture qu’elle a obtenu à Novembre à Vitry,  et terminant par son exposition à la Maison des arts.

LES ATELIERS

ATELIER FRAGMENTS

A la manière de Mireille Blanc, il s’agit  de recadrer une photographie, de choisir un fragment d’image afin de le représenter à la pastel à l’huile. Le jeu sera d’être à l’interstice entre figuration et abstraction, à la frontière entre  l objet reconnaissable et mystérieux.

ATELIER PAS TOUCHE

« La dimension haptique m’intéresse »

Ce mot désigne la science du toucher. La peinture de Mireille Blanc est texturée, la matière donne du relief sur la toile. Pour les plus petits, nous proposons un atelier de sculpture à partir de mots liés au « sens du toucher ». Pas de représentation fidèle ici d’un modèle, mais plutôt la réalisation d’ un bas relief expérimental à partir de termes faisant partie du champ lexical du toucher.

ATELIER GOÛTER-PEINTURE EN FAMILLE

Parce que la touche de Mireille Blanc est généreuse, nous organisons le samedi 14 mars un atelier goûter-peinture en famille. Après avoir choisi vos pâtisseries, vous pourrez les peindre avant de les déguster !