Exposition du 29 mai au 23 juin 2018

Cette exposition marque la clôture de la résidence de François Trocquet à Grand Quevilly, où il est l’invité de la Maison des arts depuis octobre 2017.

A l’été 2016, la ville du Havre envoyait ses artistes autour du monde. Fasciné par la ville de Détroit, et en particulier par son histoire musicale et économique, François Trocquet a exprimé le désir de s’y rendre, afin d’y établir des ponts avec sa ville d’origine. Depuis ce voyage, François Trocquet a à coeur d’établir des liens culturels ou simplement formels entre les lieux qu’il traverse et cette ville étrange.

C’est donc sous cet angle qu’il s’est emparé de sa résidence à Grand Quevilly. Il a arpenté la ville, l’explorant sciemment sans guide, choissant de manière délibérément subjective des endroits qui allaient devenir des dessins.

Une trentaine de dessins au stylo bille noir sont nés de ses pérégrinations.

Dans l’espace d’exposition, quelques grands dessins réalisés à Détroit font écho à ceux de Grand Quevilly.

Cette exposition est aussi le point de départ d’un cycle d’expositions orchestré par la Maison des arts sur le territoire normand, notamment à la Forme au Havre et à la Maison de l’architecture-Le Forum à Rouen. 

L’ARTISTE

François Trocquet est né en 1959 au Havre où il vit et travaille. Diplômé des Beaux arts, son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger depuis 1981, dans des expositions collec-tives ou personnelles. Il participe à des salons d’art contemporain tel Drawing Now. Ces oeuvres sont également présentes dans des collections publiques, telles le FRAC Normandie Rouen et l’artothèque de Grand Quevilly.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CYCLE D’EXPOSITION

L’exposition de François Trocquet à la Maison des arts est la première étape d’un cycle d’exposition initié par la Maison des arts.

  • Grand Quevilly / Détroit via Rouen à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum à Rouen – octobre 2018 à janvier 2019.
  • Grand Quevilly / Détroit via Le Havre à la Forme, lieu d’exposition d’art contemporain et d’architecture au Havre – octobre – novembre 2018

LES ATELIERS

ATELIER “A PETITE ÉCHELLE”

Réalisation d’une maquette.

Lors de cet atelier, nous donnons du volume aux dessins de François Trocquet, en les transformant en maquette d’un Grand Quevilly imaginaire en trois dimensions.

ATELIER CORRESPONDANCES

Réalisation d’une carte postale à dessiner.

Certains détails des dessins de François Trocquet ont été effacés. A vous de les réinventer. Une fois le dessin terminé, il suffira de coller un timbre au dos et de l’envoyer…peut-être jusqu’à Détroit ?