La Maison des arts est un lieu municipal de production et de diffusion des arts visuels.  Située dans le centre-ville de Grand Quevilly, cette ancienne grange propose un espace d’exposition de 200 m².

 La programmation, de 5 à 7 expositions annuelles, offre une place tant à la scène émergente contemporaine qu’aux artistes confirmés. Les présentations personnelles ou collectives ont l’ambition de montrer la diversité des formes artistiques actuelles.

Pour élargir la diffusion des artistes invités et favoriser le croisement de différents publics, la Maison des arts s’emploie à développer une programmation hors les murs grâce à des partenariats réguliers avec notamment :

  • le théâtre Charles-Dullin de Grand Quevilly
  • le CDN Normandie-Rouen (théâtre de la Foudre de Petit-Quevilly/théâtre des 2 rives de Rouen)
  • le Forum – Maison de l’Architecture de Normandie
  • la Réunion des Musées Métropolitains de la Métropole Rouen Normandie
  • l’ESADHaR, école supérieure d’art et design le Havre-Rouen

L’ART CONTEMPORAIN ACCESSIBLE A TOUS

ACTION CULTURELLE

La Maison des arts est soucieuse de mettre en place des actions culturelles permettant des rencontres exigeantes, heureuses et adaptées aux spécificités de tous.

Une équipe de médiatrices expérimentées élabore des outils  innovants permettant que chacun puisse avoir accès aux œuvres et y trouve du plaisir. A cette fin, l’équipe de la Maison des arts initie des collaborations artistiques ou techniques qui sont autant de réponses particulières aux besoins et demandes de ses interlocuteurs privés, publics ou associatifs.

WORKSHOP

Des workshops sont organisés à l’initiative d’artistes invités à exposer. Ils s’adressent à un large public, néophyte ou amateur d’art. Leurs modalités sont flexibles et définies par les artistes en accord avec l’équipe de la Maison des arts. Ils peuvent être le point de départ d’une exposition (le public convié participe à la création), engager une recherche spécifique autour des thématiques de travail de l’artiste, ou encore prendre la forme d’un atelier de pratique artistique avec ce dernier.

FAIRE ENTRER L’ART ET LES ARTISTES DANS LA VIE QUOTIDIENNE

RÉSIDENCE

Des résidences d’artistes sont mises en place chaque année. Elles favorisent l’implantation d’un artiste sur le territoire et induisent une relation régulière entre les artistes, les habitants de la ville et les usagers de la Maison des arts. Elles permettent aux plasticiens choisis de travailler dans des conditions très favorables. Un local est mis à leur disposition. La restitution du travail est déterminée avec l’artiste (exposition, déambulation, atelier, rencontre avec le public, bal…).

ARTOTHÈQUE

L’artothèque est un service essentiel de la Maison des arts. Constituée à partir d’acquisitions de la municipalité faites au fil des ans, elle permet d’emporter des œuvres d’art chez soi pour une période allant jusqu’à 2 mois : environ 200 œuvres peuvent être empruntées par les particuliers ou les collectivités. Une politique d’acquisition soutenue est instaurée afin de permettre à l’artothèque de développer son offre.

La Maison des arts est membre de l’association RN13Bis – art contemporain en Normandie et de RRouen – réseau d’art contemporain Rouen Métropole.