La Maison des arts « Agnès Varda »
+ artothèque est un centre d’art contemporain municipal installé dans une grange du XVIIe siècle, déplacée pierre à pierre du bourg vers le centre-ville au début des années 1980.

La Maison des arts « Agnès Varda » est un lieu de production et de diffusion qui œuvre au rayonnement de l’art contemporain. À raison de 3 expositions par an, la Maison des arts « Agnès Varda » présente des jeunes artistes autant que des artistes confirmés qui explorent différents territoires de l’art. Les expositions personnelles, en duo ou collectives s’attachent à rendre visible auprès des publics la diversité des pratiques plastiques et des enjeux esthétiques actuels. Les expositions sont par ailleurs enrichies d’une programmation de rencontres, projections, performances, ateliers, etc. dont la diversité des formats constitue autant de ressources pour appréhender la création artistique contemporaine.

Depuis 2015, la Maison des arts est dotée d’une artothèque dont la collection d’œuvres d’art est ouverte à l’emprunt. Composée de quelques 400 œuvres comprenant des multiples (sérigraphies, lithographies, monotypes, photographies, etc.) et des œuvres originales (peintures, dessins, sculptures, etc.), la collection de l’artothèque, acquise par la Ville de Grand Quevilly au fil des années, ne cesse de s’enrichir pour offrir à toutes et tous une grande diversité de possible dans les emprunts. En 2024, la collection de l’artothèque ESADHaR a rejoint l’artothèque de Grand Quevilly pour une période d’au moins 3 ans. En janvier de cette même année, les espaces de l’artothèque sont ouverts au public les mercredis, vendredis et samedis où les œuvres accessibles à toutes et tous peuvent être choisies librement.

En vue d’élargir la diffusion des artistes invités et favoriser le croisement de publics, la Maison des arts « Agnès Varda » s’emploie à développer divers et réguliers partenariats avec notamment :

  • le théâtre Charles-Dullin de Grand Quevilly
  • la Réunion des Musées Métropolitains de la Métropole Rouen Normandie
  • l’ESADHaR, Ecole supérieure d’art et design Le Havre-Rouen
  • le CHR Saint Etienne du Rouvray
  • le CHU de Rouen
  • l’INRAP de Grand Quevilly,
  • le cneai = centre d’art composé, navigué, engagé, abrité, imaginé, etc.


La Maison des arts « Agnès Varda » + artothèque est membres de RRouen – Réseau arts visuels Rouen métropole, RN13Bis – art contemporain en Normandie et de l’ADRA – Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques – Artothèques de France.

SOUTIEN A LA CREATION ARTISTIQUE

L’AIDE A LA PRODUCTION

La Maison des arts « Agnès Varda », centre d’art contemporain municipal, est un lieu de production et de diffusion. Elle s’engage ainsi à soutenir la création artistique contemporain via un soutien à la production d’une grande partie des œuvres visibles dans le cadre de ses expositions.

A ce jour, les œuvres produites par la Maison des arts de Grand Quevilly sont :

  • Sandra Lorenzi
  • Julie Vayssière
  • Joan Ayrton

L’ART CONTEMPORAIN ACCESSIBLE A TOUS

ACTION CULTURELLE

La Maison des arts est soucieuse de mettre en place des actions culturelles permettant des rencontres exigeantes, heureuses et adaptées aux spécificités de tous.

Une équipe de médiatrices expérimentées élabore des outils  innovants permettant que chacun puisse avoir accès aux œuvres et y trouve du plaisir. A cette fin, l’équipe de la Maison des arts initie des collaborations artistiques ou techniques qui sont autant de réponses particulières aux besoins et demandes de ses interlocuteurs privés, publics ou associatifs.

WORKSHOP

Des workshops sont organisés à l’initiative d’artistes invités à exposer. Ils s’adressent à un large public, néophyte ou amateur d’art. Leurs modalités sont flexibles et définies par les artistes en accord avec l’équipe de la Maison des arts. Ils peuvent être le point de départ d’une exposition (le public convié participe à la création), engager une recherche spécifique autour des thématiques de travail de l’artiste, ou encore prendre la forme d’un atelier de pratique artistique avec ce dernier.