Exposition du 19 mai au 31 juillet 2021

Le crépuscule offre chaque jour un moment de méditation sur le passage du temps. C’est lors de ces moments fugaces, difficilement saisissables, que nous prenons véritablement conscience de la finitude de notre existence et de notre vulnérabilité à l’échelle de la planète.
Les composantes géologiques et météorologiques – qui, à hauteur d’homme, paraissent démesurées – se retrouvent au cœur du travail de Marc-Antoine Garnier. Rendus quasi abstraits par des effets de cadrage, des jeux d’échelle ou des renversements de valeurs,  les éléments de nature photographiés par Marc-Antoine Garnier  sont ramenés à leur dimension essentielle. Ils constituent pour l’artiste le terrain privilégié d’une exploration du temps, de notre relation à sa mesure et à son écoulement. Explorant les frontières entre sculpture et photographie à travers une réflexion sur les formes de mise en espace et manières d’investir les lieux d’exposition, l’artiste s’attache à montrer comment l’image par sa matérialité et le rapport qu’elle entretient avec son support ouvrent des voies de compréhension de notre relation au temps et à l’espace.

L’ARTISTE

Marc-Antoine Garnier porte ses recherches sur l’image, sa représentation, sa traduction dans un espace donné en travaillant la matière photographique. Il questionne la photographie via sa spatialisation, sa relation au support ainsi que son pouvoir sculptural. Au-delà de l’image, l’artiste donne à voir un ensemble de propositions photographiques minimales. À partir de vues de ciels, s’opère un jeu de nuances, de multiplications des points de vue invitant ainsi le spectateur à recomposer le réel depuis les fragments proposés. Le sujet, aussi simple soit-il, offre une multitude de possibilités, de manières d’appréhender le ciel, la lumière et le temps tout en nous laissant le cours libre à nos songes et nos rêveries.

Diplômé de l’ESADHAR en 2014, Marc-Antoine Garnier expose en France et à l’étranger.

PROGRAMME

Rencontres avec l’artiste

Temps d’échange et de découverte de l’exposition « Soleils couchants » en présence de l’artiste et de l’équipe de la Maison des arts.

Gratuit sur inscription via le formulaire de réservation ou par téléphone au 02 32 11 09 78.

Ateliers avec l’artiste

Par le biais de son travail photographique, de son regard sur le monde et de sa sensibilité vis à vis de la nature, Marc-Antoine Garnier se propose de guider les participants à travers le processus de réflexion et de questionnement autour de la construction des images.

Ainsi, en expérimentant les différents types de prise de vue, que ce soit par l’utilisation du numérique ou de l’instantané, les notions de repérage, de cadrage et éclairage seront étudiés.

Face aux sujets photographiés, en l’occurrence, celui de la nature, il sera important d’analyser la production de chacun et de voir comment cette prise de vue permet l’expression des émotions, des sentiments tout en posant la question de l’image et de son rapport au réel.

A partir de cette production, de nombreux temps de manipulation viendront alimenter cette réflexion.

L’image comme matière prendre différentes formes et les participants seront amenés à déconstruire et reconstruire ces morceaux d’empreinte du réel pour une meilleure compréhension de la matière.

La production plastique prendra différente formes et combinera des projets individuels ainsi que des œuvres collaboratives.

Gratuit sur inscription via le formulaire de réservation ou par téléphone au 02 32 11 09 78.