Atelier d’exploration et de fabrication de formes

avec Sandra Lorenzi

Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juillet de 14h à 17h

Dans le cadre de l’exposition « Charpentes épanouies », Sandra Lorenzi propose un atelier pour apprendre à décrypter les formes archétypales des objets, celles qui perdurent à travers les âges, les usages, les cultures, les tendances.
Les participants et participantes seront invités à questionner ces formes en confrontant contextes d’apparitions et usages contemporains. Une observation du passé permettra de saisir autrement l’histoire des formes et des objets à travers leur relation aux comportements et aux traditions.
En trouvant ces « modèles premiers », chacun et chacune s’appuiera sur cette évolution historique, pour inventer son archétype contemporain. A partir d’un choix d’objet(s) effectué(s) au début de l’atelier, les participants et participantes pourront suivre une piste à expérimenter.
Par la modification d’une échelle, d’une forme ou d’une couleur, par l’ouverture à d’autres imaginaires, et suivant ses sensibilités, chacun et chacune aboutira à une proposition inédite qui viendra bousculer nos usages et nos relations aux formes et objets du quotidien.
࣢࣢࣢࣢࣢࣢࣢࣢
Artiste et poète, Sandra Lorenzi questionne notre relation aux milieux en tant que substrat historique et politique aussi bien que territoire fertile, habité par une multiplicité d’êtres. Conçus à partir d’entités matérielles, énergétiques ou symboliques a priori étrangères les unes aux autres (figures, objets, architectures, espèces végétales, minéraux…), ses dessins, sculptures et installations nous amènent à composer des récits alternatifs à l’Histoire en place. Elle déploie une œuvre réparatrice où la question du « prendre soin » est centrale. Au fil de ses expositions, elle réinvente littéralement les outils et les concepts de cette reconstruction.
࣢࣢࣢࣢࣢࣢࣢࣢
Ateliers pour les grands.
Nombre de places limitées.
SUR RESERVATION à maisondesarts@grandquevilly.fr