Exposition du 15 septembre au 27 octobre 2018

C’est un vent d’ouest qui souffle sur la Maison des arts pour cette rentrée 2018 : 11 jeunes artistes en cours de formation ont été sélectionnés après avoir répondu à notre appel à projet à destination de quatre écoles d’art de l’ouest de la France : Rouen – Le Havre (ESADHaR), Caen-Cherbourg (ESAM), Rennes (EESAB) et l’école des Beaux arts de Nantes – Saint Nazaire.

La Maison des arts confirme avec cette exposition sa volonté de promouvoir les artistes émergents et son intérêt pour l’art en train de se faire.Les œuvres présentées sont à l’image de l’art d’aujourd’hui : elles sont diverses, font appel à des techniques multiples, sont tour à tour teintées de poésie et d’humour ou empruntes de gravité et corrosives.

Avec Julie Béasse, Anne-Sophie Bocquier, Lucie Bombasaro, Paul Caharel, Célia Constant, Antoine Duchenet, Typhaine Faunières, Madeline Grammatico, Lou Parisot, Romane Poyard, Clément Richeux.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CONCERT DE JOHNNY AND ROSE

Le vernissage de l’exposition s’est terminé par un concert du groupe rouennais Johnny and Rose .

PERFORMANCE DE PAUL CAHAREL

Une performance collaborative a été proposée par Paul Caharel lors du vernissage de l’exposition. A l’aide de craies géantes fabriquées par l’artiste, et montées sur des objets hybrides (rollers-craies, échasses-craies…), les participants ont pu laisser libre cours à leur imagination sur le parvis de la Maison des arts.

LES ATELIERS

ATELIER JEU GRAPHIQUE

Réaliser une composition abstraite en groupe.

Une feuille colorée comme plateau de jeu, 3 dés déterminant la couleur, le nombre et les formes. Des formes découpées sont à disposer sur la feuille colorée. Ce jeu collaboratif permettra de réaliser une œuvre abstraite en groupe en se laissant guider par le hasard et les choix collectifs.

ATELIER VOLUMES ABSTRAITS

Réalisation de formes abstraites en trois dimensions.

Lors de cet atelier, nous créons des sculptures abstraites issues des formes vues dans l’exposition. Il s’agit d’expérimenter le travail de la matière, la modélisation, et le passage du concept à l’objet en trois dimensions.

ATELIER SUPERPOSITION JUXTAPOSITION

Par le biais de la découpe, de la juxtaposition, de la superposition, de l’empreinte, cet atelier propose de réaliser une composition abstraite à la manière d’Antoine Duchenet.