Exposition du 6 novembre au 22 décembre 2018

A la Maison des arts de Grand Quevilly, Babeth Rambault réunit des vidéos, photographies, installations avec lesquelles elle opère des déplacements du réel apparemment anodins. Pourtant , celui-ci bascule vers un monde absurde, poétique et souvent drôle. Cette exposition sera l’éloge d’un monde imaginaire à la féerie ambiguë : les protagonistes des histoires hallucinées de Babeth Rambault sont tantôt des saucisses, tantôt des pommes de terre, des haies, autant d’objets et de matériaux déclassés qui, sous la main habile et amusée de l’artiste, deviennent héroïques.

« Quand on dit GRUMEAU, on voit des grumeaux sortir de la bouche. C’est une matière mal délayée, pas homogène. Il est question dans l’exposition du déplacement et du mouvement des choses. Littéralement, les choses bougent, ne sont pas inertes, même les matériaux les plus rigides bougent, s’animent. Ils sont une histoire en cours qui se fiche pas mal de savoir l’heure qu’il est. Ces mouvements et transformations passent par différents registres de gestes qui pourraient être ceux du marionnettiste, du prestidigitateur, du temps et celui des échanges. »

Babeth Rambault, octobre 2018

L’ARTISTE

Babeth Rambault est une artiste française. Elle vit et travaille à Rennes (35).

Diplômée des Beaux arts de Bordeaux en 1997, Babeth Rambault est présente de manière récurrente sur la scène artistique contemporaine française. Elle enchaîne expositions personnelles et collectives, collaborations artistiques et workshops.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CONCERT D’IMPOSSIBE

A l’occasion du vernissage de l’exposition, le groupe rouennais IMPOSSIBE  nous a gratifié de son rock électronique chatoyant! (merci les Bakayades en ville). Impossibe est un groupe de musique prédisposable créé selon les dires de plusieurs personnes en 1312 dans la province du Bas Conchour. Sa formation actuelle est composée de trois musiciens aux talents variables qui après 18 années d’études sont parvenus à transposer les compositions centenaires d’Impossibe en un rock électronique chatoyant.

LES ATELIERS

ATELIER GOÛTER

Dans le cadre de l’exposition, un atelier de pratique plastique autour de l’oeuvre de Babeth Rambault a été proposé le samedi 8 décembre. Il s’agissait d’expérimenter la création d’objet en trois dimensions grâce à des matériaux et objets du quotidien.

Chaque participant a pu repartir avec une photographie instantanée de son objet mis en scène.

ATELIER ASSEMBLAGES

Dans son travail, Babeth Rambault produit des arrangements qui empruntent le lexique de l’assemblage: raccordements, imbrications, résonances de formes, faisant apparaitre des fragments de récits, des faits du hasard et des malentendus visuels. Nous proposons ici un atelier permettant de travailler l’assemblage de formes et d’objets du quotidien afin de faire ressortir la dimension poétique des objets. Chaque assemblage possède un titre permettant d’en révéler la nature.

Des posters des assemblages ont été édités afin que les participants puissent conserver une trace photographique de leur travaux. Pour les plus petits, nous proposons un atelier de collage autour de la marionnette, puis de sa mise en scène.