Exposition du 2 avril au 8 juin

La Maison des arts de Grand Quevilly propose à Victor Cord’homme sa première exposition personnelle dans un établissement public dédié à l’art contemporain.

Son travail ressemble peu à ce que l’art contemporain produit aujourd’hui : joyeux et poétique, il nous propose une rêverie savante faite d’objets colorés,forgés, bricolés avec soin.

A la Maison des arts, il produit de nouvelles pièces afin de créer dans l’espace un assemblage d’œuvres peintes, sculptées, mécanisées, de mobiles et de photographies. Le visiteur pourra à loisir déambuler au milieu de cette installation aux facettes multiples.

Vidéo réalisée par Nano Ville / Elliot Causse. Son par Hector Delacroix, d’après un enregistrement du Bulldozer.

L’ARTISTE

Victor Cord’homme est un artiste plasticien né à Paris en 1991. Il passe son enfance entre le Danemark et la France. Après avoir fait quelques voyages, notamment en Asie, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2012. En juin 2017, il en sort diplômé avec les félicitations du jury.

Il vit et travaille à Paris.

Depuis 2015, il expose son travail dans de nombreux lieux notamment en France, en Angleterre et à Chypre. En 2015, il est le lauréat du 36e prix international Takifuji Art Award.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CATALOGUE MONOGRAPHIQUE

A l’occasion de l’exposition Carrousel, Victor Cord’homme édite un catalogue regroupant ses dernières productions.

Catalogue gratuit disponible à la Maison des arts

NAVETTE PARIS > ROUEN

Le Frac Normandie Rouen et la Maison des arts de Grand Quevilly s’associent pour vous proposer de découvrir leurs expositions monographiques le temps d’une journée. Elodie Lesourd dont la musique est sa principale source d’inspiration investit le Frac avec une peinture murale sur laquelle elle dispose ses œuvres telles des notes sur une partition.

HORS LES MURS

Au théâtre des 2 Rives (Centre Dramatique National de Normandie-Rouen), Victor Cord’homme présente une de ses œuvres. Une occasion pour les spectateurs de découvrir son travail.

ATELIER GOUTER

Le Samedi 18 mai à 15h, la Maison des arts propose un atelier goûter autour de la pratique artistique de Victor Cord’homme.

LES ATELIERS

Ces ateliers proposent de développer l’expression et la création à travers la question du mouvement posée par les “machines-organismes” de Victor Cord’homme.

STABILES

Les enfants s’inspirent de « machines  volantes » de Victor Cord’homme. Ils façonnent leurs ailes d’après les formes qu’ils ont découvertes dans l’exposition. Ils allient les textures et les couleurs des papiers pour créer une voilure unique. Chaque enfant repart avec son œuvre, son invention.

MOBILES

Les plus jeunes créent une œuvre collective. Sur chaque bande de papier, ils composent leurs motifs, s’inspirent de ceux vus dans l’exposition. Ils s’amusent avec les couleurs, jouent avec les techniques : gouache, feutre, gommettes. Ces voiles ornent les salles de classe de Grand Quevilly.

OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES

Lors des visites libres, fabriquez vos mobiles. À vous d’assembler les formes entre elles. Associez les textures, combinez les couleurs, créez vos motifs. Découpez, « scotchez », accrochez : ça y est, vous êtes un artiste !