© Michèle Gottstein

Résidence artistique janvier – mars 2021

Cassandre Barbotin est artiste sérigraphe. Par l’expérimentation de gestes libres durant toutes les étapes de la conception de l’image, elle détourne le procédé mécanique de la sérigraphie pour une approche résolument plus proche de la peinture.

Le projet de résidence de Cassandre Barbotin s’inscrit dans une démarche d’investissement de l’espace public, et plus particulièrement de l’allée des Arcades à Grand Quevilly.

Après un travail de recherche mené sur le territoire de la ville pour relever des formes et objets sources, l’artiste installera son atelier de sérigraphie afin de réaliser des multiples qui prendront place tout le long de l’allée des arcades, des panneaux d’affichage aux fenêtres de l’école de musique ou théâtre Charles Dullin.

Les passants et habitants de la ville pourront ainsi découvrir le travail de cette artiste dans l’espace public.

Les oeuvres de l’artiste seront visibles sur l’allée à partir de mars.

L’ARTISTE

Née en 1995 à Rennes, vit et travaille à Caen

De la préparation de l’image et de l’écran à l’utilisation des racles d’impression comme pinceaux et crayons, elle désapprend les gestes automatisés pour laisser place au hasard, à l’erreur et à une spontanéité graphique. Un travail de recherche d’équilibre entre les couleurs, les formes et le support apparait alors dans chaque composition. La reproductibilité de l’image permise par la sérigraphie s’annule au profit d’un travail de séries de monotypes.

Sortant de l’espace conventionnel de la feuille, l’artiste multiplie les supports et surfaces d’impression (bois, métal, tissu, murs, sols…) faisant référence aux moyens de diffusions populaires.

Dans ses réalisations, un récit se crée par le geste à travers des rythmes, des variations et des saturations faisant écho à des partitions de musique. Inspirée par ses playlists et ses connaissances en composition musicale, Cassandre Barbotin fait correspondre l’ensemble de ces pratiques à la recherche d’une musicalité picturale.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

ATELIERS DE DECOUVERTE

Dans le cadre de sa résidence, Cassandre proposera aux élèves de l’école Moulin de Grand Quevilly fera découvrir sa pratique aux élèves et leur proposera une initiation à la sérigraphie.