© Julie Vayssière

Le Somnambule

Une exposition de Julie Vayssière

Avec la participation d’Eléonore Cheneau, Renaud Bézy, David Malek, Colombe Marcasiano et Guillaume Pinard

Exposition du 15 septembre au 17 décembre 2022

Vernissage le jeudi 15 septembre à partir de 18h et en présence des artistes.

« Jamais un bon mot ne l’avait fait rire ; jamais un air d’opéra, une tirade de tragédie, ne l’avaient émue ; jamais, enfin, son cœur n’avait donné signe de vie, et, en la voyant passer dans tout l’éclat de sa nonchalante beauté, on aurait pu la prendre pour une belle somnambule qui traversait ce monde en rêvant. »

Cet extrait de la nouvelle d’Alfred de Musset « Croisilles » compose partiellement la définition du mot « somnambule » dans de nombreux dictionnaires. Pour son exposition à la Maison des arts de Grand Quevilly, Julie Vayssière s’est intéressée à la figure de celui qui, guidé par ses rêves, se déplace dans le réel.

En s’emparant littéralement de l’ancienne grange normande, elle nous invite à circuler à la surface des images et à traverser de multiples langages.

Exposition réalisée avec le soutien à un projet artistique du Cnap – Centre national des arts plastiques.

Autour de l’exposition

Projection de Mondwest ( 1973)

Un film de Michael Crichton

Samedi 24 septembre à 18h30

Médiathèque de Grand Quevilly

En présence de Julie Vayssière

Mondwest est un film américain de science-fiction écrit et réalisé par Michael Crichton, sorti en 1973. En l’an 1983, le parc d’attractions Delos permet à ses visiteurs de se retrouver à l’époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l’Ouest), au milieu de robots presque humains. Deux hommes d’affaires ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far West. Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d’attractions hyperréalistes, leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l’espéraient : peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.

Mondwest, un des piliers des films de sciences-fiction, choisit de se placer du côté du divertissement extravagant pour parler des rapports entre réel et simulacre.

Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Atelier-goûter

Samedi 8 octobre de 15h à 17h30

Avec Julie Vayssière

Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et leurs familles, la Maison des arts propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’artiste. Un goûter vient clore l’après-midi.

Inscription sur maisondesarts@grandquevilly.fr

Discussion avec Emeline Jaret et Julie Vayssière

Jeudi 27 octobre à 18h30
Pour Le Somnambule, une discussion ave Emeline Jaret et Julie Vayssière est organisée dans les espaces d’exposition.
Émeline Jaret est enseignante-chercheuse, Maîtresse de Conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2 et rattachée au PTAC – Pratiques et Théories de l’art contemporain. Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé
« Sur le travail de l’art au travail », elle se penche sur le processus créatif et les notions d’auteur et d’artiste (figure, statut, posture), à partir d’une critique génétique enrichie de l’apport des sciences sociales et des sciences du langage.

Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Discussion avec François Aubart et Julie Vayssière

Jeudi 24 novembre à 18h30
Pour Le Somnambule, une discussion avec François Aubart et Julie Vayssière est organisée dans les espaces d’exposition.
François Aubart est docteur en esthétique, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et éditeur. Il a organisé de nombreuses expositions dont la plus récente est une double présentation du travail de Judith Hopf, Énergies, réalisée en co-comissariat avec Xavier Franceschi et Émilie Renard au Plateau-FRAC Ile-de France et à Bétonsalon.

Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Atelier goûter

Samedi 3 décembre de 15h à 17h30

Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et leurs familles, la Maison des arts propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’artiste. Un goûter vient clore l’après-midi.

 Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Finissage

Samedi 17 décembre à 18h
« Toutes les images suggérées par les rochers se transforment à mesure que vous avancez ou reculez. Cette sensation ne m’est pas personnelle et les pêcheurs l’ont depuis longtemps objectivée en baptisant ces caps, ces criques et ces éboulis de noms diver: le chameau, l’aigle, le moine, la femme morte, la tête de lion. Tandis que nous avancions à la rame, nos amis nous signalaient les métamorphoses :

– Regardez, monsieur Salvador, maintenant au lieu d’un chameau on dirait un coq. La tête de chameau devenait crête, et sa lèvre inférieure allongée dessinait un bec. »

La vie secrète de Salvador Dalí, Salvador Dalí, adaptée par Michel Déon, date de publication originale 1942.

Benjamin Bonaventure est un artiste et musicien rouennais.
Field-recording en courant, symphonie de tricot, polyrythmies de chiens, ses réalisations, pour la plupart des performances ou des installations, ont toujours à voir avec la musique et le son.

SUR RESERVATION
à maisondesarts@grandquevilly.fr

Documentation