PAYSAGES D’INTÉRIEUR

Exposition du 4 juillet au 14 novembre 2020

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste et en partenariat avec la galerie Kamel Mennour, la Maison des arts présente trois œuvres vidéo de l’artiste Hicham Berrada, trois paysages d’intérieur capturant un monde à la fois vivant et inerte, proposant de contempler la nature, la matière et le temps.

Influencé par une double culture, artistique et scientifique, Hicham Berrada est un artiste laborantin qui utilise les techniques scientifiques à des fins plastiques et picturales. Tel un régisseur d’énergies, il élabore ses œuvres grâce à une série de règles et de conditions qui forment un protocole.
Cette méthodologie provoque des phénomènes tels que des excroissances, effervescences, variations chromatiques qui s’expriment dans ses tableaux vivants.

Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une «nature» activée, chimiquement ou mécaniquement.

Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps pour faire naître chimiquement des paysages en mouvement. Il élabore une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des phénomènes tels que des excroissances, effervescences, variations chromatiques, etc.

Les forces saisissantes de la nature s’activent devant le spectateur. Naissent sous ses yeux des paysages vivants et évolutifs . L’artiste souhaite montrer une nature qui n’est pas figée, en opposition aux peintures de l’histoire de l’art qui dans leurs tableaux choisissent de fixer un instant donné.

Hicham Berrada

Né en 1986 à Casablanca au Maroc, Hicham Berrada vit et travaille à Paris où il est représenté par la galerie Kamel Mennour.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2011, et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains en 2013, il réside à la Villa Médicis en 2014. Son travail a été exposé au Palais de Tokyo (Paris), à la Biennale de Lyon ou encore au Moderna Muset (Stockolm), au Louvre-Lens, au Gropius Bau (Berlin) ainsi qu’à la Hayward Gallery (Londres). En 2020, il est l’un des quatre artistes en lice pour le prix Marcel Duchamp.

Autour de l’exposition

Dans le cadre de l’exposition d’Hicham Berrada, la Maison des arts propose une programmation de concerts et d’ateliers. Ces événements sont gratuits sur réservation au 02 32 11 09 78 ou par mail : maisondesarts@ville-grand-quevilly.fr

Là ou le soleil meurt de soif

Concert

Samedi 18 juillet, 5 et 26 septembre

15h, 16h, 17h

INTÉRIEUR / PAYSAGE

Atelier d’écriture

Du lundi 26 au vendredi 30 octobre

Restitution le samedi 31 octobre

Forêt Aquatique

Atelier-goûter

Samedi 10, 17 octobre et 7 novembre

15h

D’après nature

Atelier

Samedi 24 octobre – de 13h à 16h

Museau

Finissage – Concert performance live hybride + 1ère partie

Samedi 14 novembre à 19h

Les ateliers