UN PROJET CONTRIBUTIF ET UNE EXPOSITION : du 16 octobre au 10 novembre 2017

Atelier du 16 au 21 octobre 2017

Exposition du 23 octobre au 10 novembre 2017

Durant 5 jours, Guillaume Pinard a invité toutes personnes en âge de tenir un crayon à participer à un projet de dessin contributif dont l’objectif a été la construction du Navire Argo dans la Maison des arts. Préoccupé par le travail de copiste, il invite le public à reproduire 3 chefs d’oeuvre, retraçant le parcours du Quevilly, un pétrolier à voiles construit à Grand Quevilly et qui effectuait la liaison entre Grand Quevilly, Rouen, Le Havre et Philadelphie aux Etats-Unis. La seule contrainte étant l’utilisation du fusain.

Une fois réalisés, ces dessins ont été accrochés sur une armature tendue dans l’ensemble de la Maison des arts, pour constituer Le Navire Argo, vaisseau mythologique ayant accompagné Jason et les argonautes dans leur quête de la Toison d’or.

L’ARTISTE

Depuis 15 ans, Guillaume Pinard est présent sur la scène artistique nationale et internationale à travers de nombreuses expositions personnelles et collectives. Son travail prend des formes variées, depuis la peinture jusqu’à l’installation en passant par la sculpture et le dessin animé. Cependant, il consacre une place fondamentale au dessin : il dessine sur du papier, sur les murs, sur l’ordinateur.

Il dessine seul et avec les autres.