Discussion

avec Marcelline Delbecq et Joan Ayrton


Samedi 4 novembre de 17h à 20h



Marcelline Delbecq, artiste et autrice, et Joan Ayrton échangeront autour du film, de l’exposition, de leurs liens respectifs avec le Japon.
Le public sera invité à participer à la discussion.

_

Marcelline Delbecq est artiste écrivaine, traductrice, docteure du programme SACRe à l’Ecole Normale Supérieure. Après des études de photographie aux Etats-Unis puis de beaux-arts et de critique d’art en France, sa pratique s’est éloignée de la production matérielle pour se concentrer sur la potentialité de l’écriture à faire image. Ses textes existent sous forme de publications (Camera, Ugly Duckling Presse, New York, 2019 ; Dialogue, avec Ellie Ga, Shelter Press, 2017 ; Oublier, voir, Manuella éditions et Fondation Cartier, 2015…), de lectures en public (Printemps de Septembre avec le musicien Eric Chenaux, Cinéma du Réel, Ferme du Buisson, Petit Palais, Musée d’Orsay…) et de contributions (Marina Gadonneix, The Art Newspaper, AOC et les Carnets du Paysage).

Joan Ayrton (1969 – Suisse), artiste et chercheuse anglo-suisse résidant à Paris, appréhende son travail par le prisme du paysage, de ses constructions historiques et bouleversements contemporains. Les mediums employés – principalement la peinture, la photographie, le film – sont constitutifs d’une réflexion autour de l’image et de son installation. Depuis quelques années, son attention se porte plus spécifiquement sur des questions minérales ou géologiques, une recherche menant à considérer les instabilités et dérèglements du monde physique et politique contemporain, comme à penser les évocations ou métaphores d’une géologie abstraite. Une part de ses recherches la mène à se rendre régulièrement en Islande (aide au projet Cnap) – elle travaille actuellement à l’édition d’un livre sur la marbrure et la reliure islandaise – et au Japon pour la réalisation d’un film en 2023 (aide au projet DRAC). Son travail est régulièrement exposé en France et à L’étranger. Elle enseigne à la Villa Arson (Nice) depuis 2019, mène depuis 2020 un Doctorat (Practice led PhD) sur les liens entre la géologie, le psychédélisme et les dérives environnementales à L’ENSAPC Paris-Cergy et l’Université de recherche CY Humanités Création Patrimoine. Joan Ayrton est représentée par la galerie Florence Loewy à Paris.

_

Entrée libre sur réservation
à maisondesarts@grandquevilly.fr
_
Tokyo, woman walking, 2021 © Joan Ayrton


______

Maison des arts de Grand Quevilly
Allée des Arcades
76120 Grand Quevilly
t. 02 32 11 09 78
maisondesarts@grandquevilly.fr
www.grandquevilly.fr
——
Entrée libre
——
du mardi au samedi de 14h à 18h
et tous les jours sur rendez-vous.
——
Accès
——
Métro direction Georges Braque Grand Quevilly
Arrêt John F Kennedy
En voiture depuis Paris A13 direction Rouen
Sortie Grand Quevilly Centre sur la N33