Exposition du 24 février au 23 avril 2022

« Chaque présentation du travail de Chloé Poizat est une invitation à explorer de nouveaux territoires métamorphiques, des contrées dessinées parfois sombres, parfois rieuses, habitées d’un bestiaire, de formes anthropomorphiques, qui possèdent un lien secret avec le vivant. Peut-être est-il nécessaire, pour entrer en dialogue avec ses œuvres, d’ouvrir sa conscience à cet imaginaire aux origines primitives qui nous est commun à tous.

L’artiste nous incite à une forme de libération en nous connectant à la Nature et à notre propre nature. Elle nous entraîne dans un monde halluciné et féérique des esprits.

Un merveilleux qui habite forêts, rochers, et paysages qui recèlent, quand on les scrute avec attention, une part mystérieuse. Chloé Poizat mêle souvenirs, lectures et déambulations, et compose ses propres visions par assemblage, combinant dans ses différentes séries des encres, des dessins au pastel ou au fusain, à la pointe sèche mais aussi des peintures, des sculptures, des collages et du son. »

Valérie Toubas et Daniel Guionnet

(Point Contemporain #16, 2020).

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Projection

Jeudi 24 mars à 19h à la Médiathèque de Grand Quevilly

« La Féline » – Film de Jacques Tourneur de 1942

en présence de Chloé Poizat.

Sur une proposition de Chloé Poizat, la Maison des arts vous invite à venir découvrir en compagnie de l’artiste « La Féline », un film de Jacques Tourneur de 1942, dans lequel Irena, une jeune dessinatrice, fait la connaissance d’Oliver au zoo de Central Park. Ils se marient, mais une malédiction la terrorise : sur le coup du désir ou de l’émotion, les femmes de sa lignée se transformeraient en panthère… « La Féline » nous conte un récit subtil sur les méandres de l’inconscient entre horreur et désir.

Ce chef-d’œuvre du cinéma fantastique est devenu culte aux yeux de nombreux cinéphiles. La projection organisée à la médiathèque offre aux curieux et curieuses la possibilité de se plonger au cœur d’un cinéma à la forme sublime et à l’efficacité moderne.

Rencontre avec l’artiste

Jeudi 7 avril à 18h30

Pour cette rencontre, Chloé Poizat propose une découverte de son exposition sous la forme d’une déambulation dans les espaces de la Maison des arts en parcourant les œuvres.

Ce temps de rencontre est l’occasion de venir découvrir l’exposition en présence de l’artiste et d’échanger avec Chloé Poizat.

Crédit photo : Mathias Jaquemet

Atelier-goûter

Samedi 16 avril à 15h – Monstrerie (Annulé)
Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et des familles, l’équipe de la Maison des arts vous propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’ artiste. Un goûter vient clore l’après-midi.
Lors de cet atelier, les enfants seront invités à créer des masques aux humeurs et formes inspirées de leurs plus beaux rêves et cauchemars. Chaque enfant, s’il le souhaite, sera photographié pour garder trace de cet atelier. Les photographies seront rassemblées dans un petit livret qui sera envoyé aux enfants.

Atelier goûter

Samedi 12 mars à 15h – Petites bêêtes (Complet)
Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et des familles, l’équipe de la Maison des arts vous propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’artiste. Un goûter vient clore l’après-midi.
Lors de cet atelier, les enfants seront invités à créer leur sculpture de monstre hybride avec différents matériaux.  Chaque sculpture sera photographiée et compilée dans un livret qui sera envoyé aux enfants par la suite, créant ainsi un bestiaire collectif. 

Documentation