La Maison des arts a pour vocation de faire découvrir la création artistique contemporaine au plus grand nombre. Son projet s’appuie sur deux socles indissociables : l’aide à la production et à la diffusion d’oeuvres d’art et la sensibilisation des publics à la création contemporaine.

Chaque exposition, programmée à la Maison des arts ou hors de ses murs, est accompagnée d’événements, de visites commentées et d’ateliers permanents permettant d’approfondir la découverte des univers artistiques rencontrés.

L’équipe de la Maison des arts, constituée de médiateurs et guides conférenciers, multiplie les actions en faveur des publics dans une volonté de s’adresser à tous.

POUR TOUS

LE PLAISIR EST PARTAGÉ

Ce projet s’appuie sur la collection de l’artothèque: il consiste à fabriquer des créations sonores qui accompagneront les œuvres du catalogue de l’artothèque . Ce travail, mené depuis 2018 à la Maison des arts, est orchestré par l’écrivain Philippe Ripoll et l’audiodescriptrice Marie Diagne. Il est ouvert à tous. Des personnes porteuses de handicap et des publics éloignés de la culture ( demandeurs d’asile,  jeunes suivis par des associations de prévoyance) sont également mobilisés.

Le but de cette démarche est de mélanger les publics et laisser chacun exprimer sa singularité créative, à partir de l’observation des œuvres d’art.

Plus d’infos au 02 32 11 09 78.

WORKSHOPS

Des workshops sont organisés à l’initiative d’artistes invités à exposer. Ils s’adressent à un large public, néophyte ou amateur d’art. Leurs modalités sont flexibles et définies par les artistes en accord avec l’équipe de la Maison des arts. Ils peuvent être le point de départ d’une exposition (le public convié participe à la création), engager une recherche spécifique autour des thématiques de travail de l’artiste, ou encore prendre la forme d’un atelier de pratique artistique avec ce dernier.

Cette année, le collectif Clark Nova et autres fictions propose des workshops autour de la fabrication de films du 9 au 24 février.

Plus d’information : ici

LES GROUPES SCOLAIRES : de la maternelle aux études supérieures

VISITES ET ATELIERS

Chaque exposition fait l’objet  de visites commentées suivies d’ateliers d’art plastiques. Les activités sont adaptées aux âges, niveaux et spécificités des groupes accueillis, de la maternelle à l’université.

L’équipe est à l’écoute des souhaits des équipes enseignantes afin d’aborder les visites sous un angle spécifique ou accentuer certaines notions selon le programme scolaire ou le projet pédagogique.

Un livret de visite est remis à chaque enseignant.

Un cahier d’activités est remis à chaque élève.

Visites et ateliers gratuits, sur réservation

Durée entre 1h et 1h30

RÉSIDENCES TRIENNALE TERRITORIALE (RTT)

Le dispositif RTT est un dispositif mené par le Ministère de la Culture,  la DRAC Normandie, le Ministère de l’Education et la Ville de Grand Quevilly. Il permet chaque année à plusieurs classes des écoles élémentaires de Grand-Quevilly de partager des moments de découverte et de création artistique avec un artiste plasticien.

Chaque classe participe à un parcours artistique et culturel au long cours jalonné de plusieurs étapes: découverte du travail de l’artiste, expérimentations artistiques en classe, visite d’un lieu culturel et enfin un temps de valorisation des travaux des élèves, à la Maison des arts ou à l’école.

En 2018-2019, l’artiste Julie Tocqueville interviendra dans les écoles Maryse Bastié et Henri Ribière afin de construire une exposition avec les élèves qui se déroulera à la Maison des arts du 25 juin au 27 juillet 2019.

En 2017-2018, Marc Antoine Garnier a accompagné les élèves des écoles Henri Ribière, Maryse Bastié et Jean Moulin dans son « labo du coloriste ».

En 2016-2017, Fred Margueron a mené un travail photographique avec les élèves des écoles Césaire Levillain et Jean Moulin. “Réalités “ est une série photographique traçant des récits à mi chemin entre la mise en scène de  situations quotidiennes vécues par les enfants et leurs extrapolations  imaginaires. Cette action a donné lieu à l’édition de deux livres de photographies et d’une exposition à la Maison des arts.

Visites et ateliers gratuits, sur réservation

Durée entre 1h et 1h30

LES FAMILLES

ATELIERS-GOÛTER

À la Maison des arts, l’art est pensé comme un moyen de se rassembler, de partager, de créer du lien. Pour cette raison sont organisés des après-midis où parents, enfants, grands-parents et toute la famille peuvent participer à une activité créatrice.

Ces après-midis se ponctuent par un goûter.

Gratuit sur réservation

Dates : un samedi par exposition suivant la programmation

LES GROUPES DU CHAMP SOCIAL ET MEDICO SOCIAL

VISITES ET ATELIERS

L’équipe de la Maison des Arts propose des visites et des ateliers adaptés et ouverts à tous les publics.

Animateurs, travailleurs sociaux ou médicaux, membres d’associations, sont invités à contacter la Maison des arts dont l’équipe a vocation à adapter les visites aux demandes et besoins spécifiques.

Gratuit sur réservation

Durée : à déterminer avec les accompagnateurs

VISITES CONTÉES

La fiction et l’oralité permettent de découvrir les œuvres d’art d’une manière inédite et non conventionnelle. Une comédienne propose régulièrement des visites contées des expositions et transporte les auditeurs-spectateurs dans un voyage artistique et fantastique.

Plus d’information au 02 32 11 09 78

ATELIER D’ÉCRITURE ET D’EXPRESSION

L’art est propice à parler, à faire parler, à parler ensemble et l’écrivain Philippe Ripoll ne le sait que trop bien. Cet écrivain utilise les œuvres d’art comme stimulateur de parole. Il anime des ateliers avec les usagers de l’AEJ de Grand Quevilly qui s’expriment autour des œuvres de la collection de l’artothèque. Puis il noircit des pages d’écriture issues des conversations et dévoile la poésie des mots dits ou écrits.

Ces ateliers ont donné lieu à l’ édition d’un catalogue en 2018 « MAISONS »

Projet en partenariat avec l’Atelier Educatif de Jour de l’APAJH à Grand-Quevilly

LA PETITE ENFANCE

VISITES ET ATELIERS

Comme il n’y a pas d’âge pour s’initier à l’art, les crèches et les relais d’assistantes maternelles sont accueillis pour des visites et des ateliers d’arts plastiques. Ces moments de grande complicité entre adultes et enfants permettent dès le plus jeune âge d’exercer son regard et sa motricité à travers des activités adaptées.

Gratuit, sur réservation

Temps : 45 minutes

 

VISITES CONTÉES

La fiction et l’oralité permettent de découvrir les œuvres d’art d’une manière inédite et non conventionnelle. Un comédien ou une comédienne propose régulièrement des visites contées des expositions et transporte les auditeurs-spectateurs dans un voyage artistique et fantastique. Ces visites sont imaginées pour des classes d’enseignement adapté (type classes ULIS) et pour des groupes de personnes en situation de handicap.

Gratuit sur rendez-vous

Durée à déterminer avec les accompagnateurs

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE

CLAS

L’équipe de la Maison des arts propose des activités dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire). En complément du travail des enseignants, des activités ludiques sont proposées ponctuellement pour renforcer les apprentissages de la lecture et des mathématiques….en faisant de l’art !

CENTRE DE LOISIRS ET ESPACE JEUNESSE

VISITES ET ATELIERS

La Maison des Arts propose aux animateurs et directeurs de structures de loisirs d’accompagner les groupes pour une visite dynamique de l’exposition en cours ainsi qu’à un atelier d’expression artistique. Ces moments de convivialité en petit nombre se terminent par un goûter.

Gratuit

Durée : 1h30-2heures

Onglet 1
Onglet 2