Artothèque

CLOSKY Claude

1963 -

Troisième choix

Réalisé en 2020

Acquis en 2022

42 x 30 cm

Feutre, Gouache, Impression numérique

Partant d’une analyse des moyens et des fins de l’art, Claude Closky examine, depuis maintenant une vingtaine d’années, les systèmes d’information, de représentation et d’organisation du monde. Poussant leurs logiques internes jusqu’à leur propre point d’effondrement et d’anéantissement, il agence, classe, répertorie, ordonne, désordonne, désorganise de l’intérieur. Il met véritablement en œuvre une théorie subjective de l’information et des médias qui obéit à deux mouvements apparemment contradictoires : l’ellipse et l’accumulation. Cette navigation entre les objets, les signes et les images qui codifient et informent notre univers prend au piège les techniques de la communication par infiltration. Les clichés et autres mots d’ordre ainsi véhiculés sont détournés et retournés pour une réflexion sur la construction de l’identité, tant individuelle que collective. Dans une tradition post-structuraliste, le langage est son instrument de prédilection. Héritier oulipien de Magritte et de l’art conceptuel, l’économie du signe (désignation, signifiant et signifié…) constitue une de ses matières premières.

Né en 1963, Claude Closky vit et travaille à Paris. En 1983, il cofonde le groupe de peintres les Frères Ripoulin aux côtés notamment de Nina Childress et Pierre Huyghe. Vers 1988 Claude Closky se sépare du groupe pour entamer un travail plus indépendant. Depuis 2005, il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Impression numérique sur papier 160 gr coloré, feutre et gouache