CONSTANTIN Guillaume
1974 -
Du royaume de la galanterie
Réalisé en 2019
Acquis en 2022
52 x 63,8 cm
Gravure
Réplique de la carte de la « Description universelle du Royaume de la Galanterie», milieu du 17e siècle.
Les différentes cartes sentimentales réalisées à ce jour fonctionnent toutes par le retrait de l’image originale des cartes du XVe siècle au profit des mentions et leurs emplacements. En conservant les terminologies d’époques et leurs emplacements, apparaissent des nuages de mots sentimentaux hauts en couleurs, parfois désuets, parfois drôles … La toute première de la série, Folio 399, reprend la carte de Tendre et fait maintenant partie de la collection du FRAC Occitanie – Montpellier). DU ROYAUME DE GALANTERIE, est une gravure en taille douce produite
avec l’URDLA en 2019. Fabriquée donc comme une véritable estampe du XVIIIe siècle (si ce n’est la plaque d’origine, en plexiglas gravé numériquement), et est peut-être un peu plus universelle dans ses thématiques comme elle touche au jeu, à l’amour, l’opulence et la bonne chère.
Guillaume Constantin est né en 1974, il vit et travaille à Paris. Sa pratique est généralement associée à la sculpture et à l’installation. Comme certains artistes de sa génération, il s’intéresse à la collection, aux conditions de sa constitution et de sa transmission comme à son potentiel narratif. Des displays de la série Fantômes du Quartz, qui accueillent une constellation d’artefacts de nature et de provenance diverses, aux expériences plus récentes sur les possibilités offertes par l’impression 3D et les fichiers open source, ses œuvres reposent sur une stratification de matières et de temporalités. Adepte des jeux de langage, il recourt volontiers à l’analogie et à l’anachronisme, à l’appropriation et au recyclage (…).
Outre de nombreuses expositions collectives et foires en France et à l’étranger, il a déjà bénéficié de plusieurs projets personnels notamment à la Maison des Arts G.&C. Pompidou (Cajarc), au Frac Haute-Normandie, au CRAC – Occitanie/Pyrénées – Méditerranée (Sète). Guillaume Constantin occupe aussi parallèlement un poste de programmateur/curateur arts visuels aux Instants Chavirés, lieu basé à Montreuil (93) dédié aux musiques expérimentales et aux arts visuels et sonores.
Gravure en taille douce sur papier Arches noir, n°1/18