Exposition du 22 octobre au 29 novembre

A la Maison des arts de Grand Quevilly, Mario Reis propose des œuvres réalisées en juin dernier en différents endroits de la Seine, entre Vernon et Honfleur, mais également des aquarelles naturelles réalisées aux quatre coins du monde.

Un film restitue une performance d’une demi heure au bord de la Seine, de ma série « Manifeste des impulsions ».

Des photos documentent les conditions d’émergence des œuvres.

Le travail de Mario Reis laisse une place essentielle au hasard.

L’artiste crée les conditions d’une création mais n’agit pas directement sur l’oeuvre en train de se faire. Les moments où il accepte d’être acteur de la création de l’oeuvre, il met sa conscience en retrait.

Depuis 1977, Mario Reis développe sa pratique artistique autour de quatre pôles :

  • Les aquarelles naturelles
  • Les dessins aveugles
  • Les empreintes de train
  • Les salines

 

L’ARTISTE

Mario Reis est un artiste allemand né à Weingarten en 1953.

Il étudie à l’académie des Beaux arts de Düsseldorf entre 1973 et 1977.

Depuis 1972, son travail est montré en Allemagne et à l’étranger,  en galerie mais également dans de nombreux musées et collections publiques. Il est gratifié de nombreux prix et distinctions.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CATALOGUE

A l’occasion de l’exposition Aquarelles Naturelles, autoportraits de rivières, Mario Reis a réalisé un catalogue en ligne regroupant toutes les aquarelles réalisées en 2019 le long de la Seine. Le commissaire et critique Alexandre Mare y signe un texte, intitulé Les alluvions perdus.

Le catalogue est à retrouver en cliquant ici.

EXPOSITION A LA MANUFACTURE DES CAPUCINS, VERNON

Dans le cadre de Zigzag, Festival d’architecture et des arts de l’espace organisé par la Maison de l’architecture de Normandie – Le Forum, la Maison des arts a présenté du au , une exposition de Mario Reis à la Manufacture des Capucins. Durant trois weekends, les aquarelles naturelles de l’artiste ont côtoyé les murs de ce futurs tiers-lieu.