LA RONDE #4
VICTOR CORD’HOMME
Du 25 janvier au 25 mars 2019 dans la salle du Jubé au Musée des Beaux-arts de Rouen.
Victor Cord’homme est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris depuis juin 2017. Il est lauréat en 2015 du prix international Takifuji Art Award n°36, à Tokyo au Japon et nominé en 2016 à Paris pour le prix Dauphine pour l’art contemporain. Il a déjà participé à plusieurs expositions collectives dont la « Nuit des musées » au Centre Georges Pompidou, Paris et « The Big Mosaïque » Paphos European capital of culture, à Chypre.
Entre 2014 et 2017, 4 expositions personnelles lui ont été consacrées à Paris, dans l’enceinte de l’Ensba et à la galerie du Crous. Sur une invitation de la Maison des arts, La Ronde ouvre la salle du Jubé à ce très jeune artiste, qui est curieux de faire dialoguer des œuvres romantiques majeures avec un ciel de nuages métalliques.
Victor Cord’homme, curieux de faire dialoguer son ciel de nuages métalliques avec les grands formats de la fi n du 19e siècle présentés dans cette salle, véritables morceaux de bravoure des artistes qui les envoient au Salon dans les années 1880. Ce faisant, il nous entraîne dans son désir de réenchanter le monde et de le découvrir. De tailles différentes, les nuages, suspendus, sont une parenthèse inattendue au sein du parcours des collections du musée. À la fois cadres et éléments décoratifs, ils permettent d’appréhender l’espace d’une façon nouvelle, et d’interagir sur un mode original avec les œuvres exposées.
Victor Cord’homme proposera une exposition à la Maison des arts à partir du 2 avril, qui portera le nom de Carrousel.
LA RONDE
Pour la quatrième année consécutive, La Ronde, grande manifestation d’art contemporain du territoire normand, revient. Comme en 2017 et 2018, sur la base d’un appel à projet lancé à travers la France, les musées de la RMM et ses partenaires montreront le travail d’artistes d’aujourd’hui, reconnus ou émergents : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance… Toutes les formes de création contemporaine seront présentes et, pendant deux mois, les visiteurs pourront découvrir, au fil des différents parcours des collections permanentes, de nombreuses œuvres inédites.
Cette année, une nouvelle version de la revue La Ronde permettra de couvrir, outre les projets présentés à cette occasion, l’ensemble de l’actualité liée à l’art contemporain dans les musées