« Artothèque(s) : dialoguons ! »

avec les œuvres de l’artothèque ESADHaR
et l’artothèque de Grand Quevilly

artistes invitées Marie-Margaux Bonamy et Hélène Souillard

_

Exposition du 27 janvier au 6 avril 2024
Vernissage
Samedi 27 janvier 2024 à partir de 17h


« Artothèque(s) : dialoguons ! » est une exposition qui propose un dialogue entre deux collections, deux territoires et plusieurs regards à partir des collections de l’artothèque de Grand Quevilly et de l’artothèque ESADHaR (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen). Cette exposition résulte d’un commissariat pluriel au cours duquel Marie-Margaux Bonamy, William Daniel, Marie-Laure Lapeyrère, Hélène Souillard & al ont échangé et réfléchi aux possibilités de rencontre entre les œuvres et avec les publics, au désir de choisir et de montrer, au souci de créer un espace ouvert et transformable.

L’exposition est également pensée sur une modalité évolutive grâce aux visiteurs et visiteuses qui pourront empruntées les œuvres exposées pendant le temps d’ouverture. Une fois leur choix décroché, les emprunteurs·euses seront par ailleurs invité·es à choisir l’œuvre qui remplacera celle qu’ils ou elles auront choisi d’emporter. Les publics participeront ainsi à la transformation de l’exposition à l’image du déplacement des œuvres propre au fonctionnement d’une artothèque, le passage de mains en mains.

Enfin, afin de jouer d’une scénographie à la croisée d’un lieu d’exposition et de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, explorant les possibles d’un accrochage sur les murs, Marie-Margaux Bonamy et Hélène Souillard ont été invitées à proposer un motif de papier peint pour un mur sur lequel les deux jeunes artistes proposeront un choix d’œuvres en dialogue avec leur motif. Cet habillage des murs fera écho à un accrochage joyeux, coloré et dense, entre environnement et aménagement.

Les publics seront invités à explorer les murs de la Maison des arts et à y découvrir les œuvres dont ils pourront s’emparer à l’issue de leur visite.

_

« Artothèque(s) : dialoguons ! »
est une exposition réalisée en partenariat avec l’ESADHaR  – École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen et sur le principe d’un commissariat pluriel avec le voix de Marie-Margaux Bonamy, William Daniel, Marie-Laure Lapeyrère, Hélène Souillard et al.

___
Maison des arts « Agnès Varda »

3 allée des Arcades
76120 Grand Quevilly
t. 02 32 11 09 78
maisondesarts@grandquevilly.fr
www.grandquevilly.fr
——
Entrée libre
——
du mardi au samedi de 14h à 18h
et tous les jours sur rendez-vous.
——
Accès
——
Métro direction Georges Braque Grand Quevilly
Arrêt John F. Kennedy
En voiture depuis Paris A13 direction Rouen
Sortie Grand Quevilly Centre sur la N33