Jeudi 27 janvier 2022 à 19h – Médiathèque de Grand Quevilly

« Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival » Film de Fabrizio Terranova (2016), en présence de Giuliana Zefferi.
Donna Haraway, philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens aventureux entre théorie et fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité. Elle est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie.
À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.
L’artiste Giuliana Zefferi sera présente pour une discussion à l’issue de la projection.
Projection dans le cadre de « Présent épais, futurs potentiels », exposition jusqu’au 5 février 2022. « Présent épais, futurs potentiels », sous ce vocable, l’exposition rassemble une sélection d’œuvres de Yoan Béliard, Morgane Fourey, Timothée Schelstraete et Giuliana Zefferi qui chacune, à leur manière, rapporte un récit spécifique réactivant des expériences et objets d’un passé qui importe. Construit à partir de la notion de « temps épais » empruntée à Donna Haraway, « présent épais » est un temps qui inclut et réactive le passé qui importe via une culture du récit et de la narration. Il s’agit d’un présent de la résurgence, chargé d’une multiplicité d’expériences, se démarquant d’un présent vécu comme la coupure entre un passé dépassé et un futur à venir.

Inscription