• Ateliers avec Albane Hupin


« Choisir · Emprunter · Relier · Partager »

Vendredi 3 février 2023
Vernissage • Restitution
à la Médiathèque François Mitterrand de Grand Quevilly 

Projet conçu par Albane Hupin
sur une invitation de la Maison des arts + artothèque


« Choisir · Emprunter · Relier · Partager » est le titre d’une série d’ateliers conçues et menées par Albane Hupin avec une classe de CE1 de l’école élémentaire Jean Cavaillès. Ce projet a été conçu autour de la collection de l’artothèque et à partir d’œuvres sélectionnées par les élèves puis accrochées dans leur classe avec l’artiste et les équipes techniques de la Ville. Pendant 6 séances, les élèves ont été invités à s’emparer des œuvres accrochées dans leur classe puis à réaliser des dessins à partir de celle-ci.

Une courte exposition de restitution est organisée à la Médiathèque venant présenter le travail effectué par les élèves accompagnés par l’artiste et leurs professeures. Le résultat présenté dans l’exposition est le fruit du travail conjoint des élèves et d’Albane Hupin.

Le vendredi 3 février est un temps de présentation des productions et du projet sous la forme d’un vernissage à l’échelle du projet. L’occasion pour les élèves de présenter à leurs parents et aux curieux et curieuses le fruit de leur travail et de leurs échanges avec Albane Hupin.

Cette exposition · restitution est visible du 3 au 18 février à la Médiathèque de Grand Quevilly.

Albane Hupin, née en 1982, est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Rouen. Diplômée de la Villa Arson à Nice et de ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en Design textile, Albane Hupin expose régulièrement en région Normande (Frac Rouen Normandie, Le Radar à Bayeux, La Civette du Hall à Rouen, Maison des Arts de Grand-Quevilly, Abbatiale Saint-Ouen, Galerie Duchamp à Yvetot, etc) en France (Centre d’art de Châteauvert, Metaxu Toulon, Galerie Eva Vautier à Nice, etc) et en Europe (Bruxelles notamment). En 2018, elle reçoit le Prix de la Jeune Création.
La pratique actuelle d’Albane Hupin s’inscrit dans une réflexion sur une transformation continue d’une œuvre à l’autre, d’une œuvre qui évolue et se transforme au fil du temps. L’artothèque de Grand Quevilly possède 4 œuvres d’Albane Hupin dans sa collection. 

Le projet « Choisir Emprunter Relier Partager » est réalisé dans le cadre du Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Normandie et la Ville de Grand Quevilly. Il s’est déployé  de décembre 2022 à février 2023 grâce à l’enthousiasme de Mme Rosay directrice et enseignante de l’école Cavaillès de Grand Quevilly. Les services techniques de la Ville ont également participé au projet, en jouant notamment le rôle d’accrocheurs d’œuvres devant les enfants.

_____

L’artothèque c’est quoi ?

Composée d’œuvres d’art acquises par la Ville au fil des années, l’artothèque est une collection de photographies, sérigraphies, estampes mais aussi de peintures, dessins, sculptures disponibles à l’emprunt comme il est possible d’emprunter des livres ou DVD à la médiathèque. Plus de 200 œuvres sont disponibles à l’emprunt.

L’artothèque est un service de la ville qui permet à toutes et tous d’emprunter une œuvre d’art à exposer chez soi. Depuis janvier 2022, ce service est gratuit pour les habitants de Grand Quevilly !

Empruntez, c’est simple !

Pour emprunter une œuvre, vous pouvez soit :
  • Découvrir la sélection d’œuvres présentée dans l’artomodule situé à l’accueil de la médiathèque;  en choisir une et repartir avec.
  • Prendre rendez-vous avec la Maison des arts du mardi au vendredi de 14h à 18h pour venir choisir une œuvre sur place et repartir avec.
  • Consulter le catalogue en ligne et réserver une œuvre depuis chez vous puis venir la chercher à la Maison des arts.

Des moments de rencontres et de partage autour des œuvres seront également proposés régulièrement à la médiathèque.