Green piece

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Jan Voss a fréquenté l’Académie des Beaux-arts de Munich, École qui compta parmi ses élèves Vassily Kandinsky et Paul Klee. On retrouve dans son œuvre dès le début des années 60 un univers poétique peuplé de petits personnages. Il fait partie du mouvement CoBrA avec Pierre Alechinsky et Asger Jorn. Il réalise sa première exposition personnelle en 1963 puis devient professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1987 à 1992. Il est l’auteur de nombreuses séries dans lesquelles il utilise différentes techniques : encres et aquarelles sur papier, huiles et acryliques sur toile ainsi que des collages, sculptures et lithographies. Animaux, végétaux, objets et silhouettes se superposent dans ses tableaux : ils lui permettent de raconter de petites histoires. Au fil du temps, son œuvre deviendra plus neutre et appliquée. Ces ensembles abstraits se rapprochent des idéogrammes orientaux. Il reviendra dans les années 90 vers une pratique d’avantage liée à la ligne et aux aplats de couleurs cloisonnés ou couvrant toute la surface de la toile.

Que de souvenirs dans cette tasse de café

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Albena Vatcheva est une peintre, née en 1967 à Sofia (Bulgarie), qui travaille en France. Le style particulier de cette artiste est le reflet d’une sensibilité singulière, dont elle explique ainsi l’origine culturelle.

« Avec les pinceaux de mon enfance, je puise dans mes souvenirs et rêves d’amour. La mémoire subconsciente suit les traces de mon peuple, qui a toujours recherché, pendant les années d’histoire difficile, la joie de vivre et les racines dans les traditions orthodoxes et mystiques de nos ancêtres.
Mon œuvre évolue constamment vers une imagerie-symbiose de différents cultures, légendes, mythologies : Perse, Inde, Égypte, Japon, Thrace, Byzance. Avec une inspiration des vitraux, de l’Art Nouveau, des contes et fées de mon enfance, chaque tableau est un « abri éternel » pour la meilleure partie de moi – mes rêves de jeunesse – de cette vie et de vies passées ».

N°165

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Jan Voss a fréquenté l’Académie des Beaux-arts de Munich, École qui compta parmi ses élèves Vassily Kandinsky et Paul Klee. On retrouve dans son œuvre dès le début des années 60 un univers poétique peuplé de petits personnages. Il fait partie du mouvement CoBrA avec Pierre Alechinsky et Asger Jorn. Il réalise sa première exposition personnelle en 1963 puis devient professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1987 à 1992. Il est l’auteur de nombreuses séries dans lesquelles il utilise différentes techniques : encres et aquarelles sur papier, huiles et acryliques sur toile ainsi que des collages, sculptures et lithographies. Animaux, végétaux, objets et silhouettes se superposent dans ses tableaux : ils lui permettent de raconter de petites histoires. Au fil du temps, son œuvre deviendra plus neutre et appliquée. Ces ensembles abstraits se rapprochent des idéogrammes orientaux. Il reviendra dans les années 90 vers une pratique d’avantage liée à la ligne et aux aplats de couleurs cloisonnés ou couvrant toute la surface de la toile.

Souvenirs

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Jan Voss a fréquenté l’Académie des Beaux-arts de Munich, École qui compta parmi ses élèves Vassily Kandinsky et Paul Klee. On retrouve dans son œuvre dès le début des années 60 un univers poétique peuplé de petits personnages. Il fait partie du mouvement CoBrA avec Pierre Alechinsky et Asger Jorn. Il réalise sa première exposition personnelle en 1963 puis devient professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1987 à 1992. Il est l’auteur de nombreuses séries dans lesquelles il utilise différentes techniques : encres et aquarelles sur papier, huiles et acryliques sur toile ainsi que des collages, sculptures et lithographies. Animaux, végétaux, objets et silhouettes se superposent dans ses tableaux : ils lui permettent de raconter de petites histoires. Au fil du temps, son œuvre deviendra plus neutre et appliquée. Ces ensembles abstraits se rapprochent des idéogrammes orientaux. Il reviendra dans les années 90 vers une pratique d’avantage liée à la ligne et aux aplats de couleurs cloisonnés ou couvrant toute la surface de la toile.

Alphabet sociopolitique

Récemment disparu, Jacques Villeglé (1926-2022) est l’une des figures importantes du groupe les Nouveaux Réalistes, fondé en 1960 par le critique Pierre Restany autour des pratiques de Raymond Hains, Arman, César, Daniel Spoerri, Niki de Saint-Phalle, Yves Klein, Mimmo Rotella, etc. Connu pour ses décollages d’affiches lacérées par des passants ou abîmées par les conditions climatiques, Villéglé s’est transformé en archéologue de rue restituant une part de la mémoire collective dévolue à l’oubli ou à la destruction, révélant de nouvelles réalités cachées sous la surface des panneaux d’affichage.Récemment disparu, Jacques Villeglé (1926-2022) est l’une des figures importantes du groupe les Nouveaux Réalistes, fondé en 1960 par le critique Pierre Restany autour des pratiques de Raymond Hains, Arman, César, Daniel Spoerri, Niki de Saint-Phalle, Yves Klein, Mimmo Rotella, etc. Connu pour ses décollages d’affiches lacérées par des passants ou abîmées par les conditions climatiques, Villéglé s’est transformé en archéologue de rue restituant une part de la mémoire collective dévolue à l’oubli ou à la destruction, révélant de nouvelles réalités cachées sous la surface des panneaux d’affichage.

Féru du monde des images, Jacques Villeglé témoigne également d’un grand intéêt pour la typographie, la recherche graphique et la poésie. Il imagine, à partir de 1969, un «alphabet socio-politique» en hommage à Serge Tchakhotine, auteur en 1939 d’un essai intitulé Le Viol des foules par la propagande politique. La création de son Alphabet socio-politique débute avec le repérage en 1969 d’un graffiti particulier sur un mur de métro. Le nom de Nixon est composé de la lettre N avec trois flèches qui renvoient à l’ancien parti socialiste, le I rappelle la croix de Lorraine, le X est une croix gammée et le O est un cercle enfermant une croix celtique. Les lettres de son alphabet sont transformées par des signes porteurs le plus souvent de sens totalitaire ou autoritaire, deux D accouplés forment le support de la croix celtique, le V est porteur de la croix de Lorraine, le F se mue en svastika, etc., interrompant à étapes régulières l’épellation par le signe $.

Sérigraphie sur Arches BFK Rives 300 gr – 35/80 exemplaires signés et numérotés