BLAIS Jean-Charles
1956-
Tête (4)
Réalisé en 1989
Acquis en -
100x84,5 cm
Affiche, Multiple
Jean-Charles Blais est un artiste français dont les premiers pas dans l’art se font au sein du mouvement dit de la Figuration libre, au début des années 1980. Ce mouvement, très médiatisé dans les années 1980, se compose d’artistes qui, à travers leurs œuvres, ont pris la « liberté » de faire « figurer » toutes formes d’art sans frontière de genres culturels et d’origines géographiques, sans hiérarchie de valeurs entre haute et sous-culture. Leurs œuvres convient tour à tour les beaux-arts et les arts appliqués, l’art brut et l’art cultivé, l’art occidental et non occidental. Jean-Charles Blais affirme d’ailleurs : « Je suis un artiste qui n’a pas d’idée, ni de sujet de tableau en tête ni de projet. Ma peinture est sans intention… ». À ces débuts, l’artiste utilisait pour ses œuvres des matériaux découverts dans les rues ; à la manière notamment de Jacques Villeglé et Raymond Hains, proches des Nouveaux Réalistes, il affectionnait les affiches déchirées.
Partant de l’urbain, Jean-Charles Blais a souvent souhaité installer son art en retour dans l’espace de la ville. En 1990, il fut engagé pour
« illustrer » une station du métro à Paris. La station de métro Assemblée Nationale, sur la ligne 12, fut retenue. Jean-Charles Blais y installa un
« dispositif », toujours en place, révélant une gigantesque frise de posters imprimés, renouvelés périodiquement. Ces images composent une suite de grandes têtes noires sur fond coloré. La série des 11 affiches qui se trouvent dans la collection de l’artothèque sont issues de cette commande.