Artothèque

FROMENT Aurélien

1976 -

Table of recall (box)

Réalisé en 2010

Acquis en 2022

8 x 21,7 x 8,5 cm (boîte) et 7,6 x 7,6 cm (cartes)

Volume

Table of Recall est inspiré du Memory, un jeu pour enfant dans lequel des cartes carrées sont posées faces cachées sur une table et sont retournées à de multiples reprises afin de trouver des paires identiques. Dans la version d’Aurélien Froment, le public est invité à jouer avec 96 cartes toutes différentes. Le dos des cartes est d’un jaune qui rappelle la couleur des post-it. Les images sur la face sont issues des archives personnelles de l’artiste, mettant ainsi en lumière divers concepts-clés qui composent sa pratique, à l’instar de la projection, de la ressemblance et de l’erreur. Si le jeu de Froment ne contient aucune paire évidente, le principe est toujours d’associer deux cartes. Ainsi, la négociation entre participants devient principe de jeu.

Le travail d’Aurélien Froment est traversé par le principe de narration. L’œuvre, qui se matérialise à travers une diversité de média, est souvent le résultat d’une recherche ou d’un travail d’association combinant textes, images et films. Le cinéma, son imaginaire, sa forme, et la mémoire collective sont autant de références qui jalonnent et constituent son œuvre. L’artiste fut lui-même projectionniste dans un cinéma parisien. Rébus et significations souterraines peuplent donc son travail. Le principe de la narration prend également corps dans l’objet livre, un élément récurrent dans le travail de l’artiste. Les œuvres de Froment exploitent le principe fort de la mise en abyme, à la façon d’une histoire sans fin, comme des bribes d’histoires interrompues entremêlées les unes aux autres, entre fiction et documentaire.

Aurélien Froment a étudié à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes et de Nantes où il obtient son diplôme en 2000, ainsi qu’à la Manchester Metropolitan University. Il vit et travaille actuellement à Paris. Il est lauréat du Prix de la jeune création Mulhouse 001 (2001) et a bénéficié de plusieurs résidences d’artiste dans différentes villes européennes. Ses œuvres ont, à plusieurs reprises, été montrées à la FIAC et de nombreuses expositions lui sont consacrées chaque année dans des galeries et centres d’art en France et à l’étranger.

96 cartes (impression Offset), boîte en carton (design Abake), 100 exemplaires