Artothèque

Disponible

CARTRON Thomas

1987-

Série Burn it blue (1)

Réalisé en 2015

Acquis en 2017

31,5x31,5 cm

Photographie

Diplômé de l’EESAB de Rennes, il vit et travaille à Rouen

« Avant l’image, après l’image.

L’image qui prouve, témoigne, et lève le voile sur les incertitudes. Mais aussi l’image fausse, mensongère. Celle qui trompe la faim, et sème le doute. Celle des rêves oubliés.

Ma pratique est axée à la fois sur les questions de la représentation et sur l’essence même de la photographie. Un corpus de productions où chaque image résulte de gestes appliqués dans un refus délibéré des règles préétablies de l’apparatus photographique.

Chacun de ces gestes intervient à différentes étapes de la vie de l’image et sont motivés par une préoccupation sur la persistance des photographies aujourd’hui et leur tendance à la disparition.

Des interventions qui prendraient en charge ces doutes, ces craintes, sur la résistance des images et leur manque de refuge face au temps, à l’oubli, à la violence…

Vestige d’une ressemblance déjà disparue, vaine tentative de figuration du perdu. Voir l’image tomber et la laisser nous emporter dans sa chute. Tenter de dire ce qui est absent. Fragmenter, dissoudre, effacer le visible. Accepter la perte.

Une réflexion sur le médium lui-même et le processus qui l’affecte ; sur l’objet-photographie s’affranchissant progressivement de sa condition reproductible, cherchant à retrouver une aura perdue. »