Artothèque

RAO Shanta

Sans titre

Réalisé en 2014

Acquis en 2022

76,5 x 61 cm

Impression jet d'encre

Les photogrammes proviennent d’un ensemble réalisé dans le cadre du projet « DUST, THE PLATES OF THE PRESENT » qui a fait l’objet d’une exposition au Centre Pompidou/Paris en 2020-2021 et d’un catalogue. Les huit photogrammes alors exposés font partie de la collection du Centre Pompidou/Paris. Les œuvres proposées à l’artothèque de Grand Quevilly n’ont jamais été exposées ni publiées.
L’œuvre de Shanta Rao (franco-indienne qui vit et travaille à Paris) invoque un monde transformiste, en perpétuel devenir. Elle puise ses origines dans le concret de phénomènes physiques et biologiques, ou encore dans l’abstraction d’algorithmes empruntés à l’informatique. Par une approche brouillant ou invalidant les généalogies, des objets-sources mutent, s’hybrident et se manifestent sous de nouvelles formes. Changement de langage, de forme, de matière. Qu’elles soient peintures, objets ou installations, elles sont le résultat de procédés et de mécaniques hybrides, une mise en forme de l’entropie qui questionne la persistance des êtres et des choses à travers le temps et la dynamique des flux et des transitions.

Shanta Rao a notamment exposé à la Galerie Edouard Manet, Gennevilliers/FR ; Treignac Projet, Treignac/FR ; Shimmer, Rotterdam/NL ; FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille/FR ; FUTURA, Prague/CZ ; Centre Pompidou, Paris/FR ; Nest, La Haye/NL ; Galerie Joseph Tang, Paris/FR ; École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Paris/FR ; Institut national du design, Ahmedabad/IN. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques.

Tirage jet d’encre à partir d’un photogramme scannérisé – 1/4