PANCHAL Gyan
1973-
Sans titre
Réalisé en 2017
Acquis en 2019
40x60 cm
Impression jet d'encre, Multiple
Cette photographie est celle d’une sculpture réalisée par l’artiste et présentée au musée de Rochechouart en 2017.
Intitulée « Le noyau », il s’agit d’une pomme en polystyrène coupée en deux et de laquelle il a enlevé le plomb qui sert habituellement à lester les fruits factices.
Procédant par collectes dans le paysage, Gyan Panchal s’intéresse avant tout aux objets façonnés par l’homme. Ces objets utilitaires, abandonnés deviennent ses matériaux de prédilection. Silo, bouée, canoë … sont ainsi réinvestis tantôt par recouvrement ou par
soustraction de matières synthétiques et naturelles. Le travail de Gyan Panchal stimule un regard renouvelé sur la matière dont se constitue notre environnement. Considérant les objets « comme des traits d’union entre l’homme et son rapport au territoire, son
rapport à la nature », l’artiste aborde la sculpture par le biais de matériaux toujours pauvres. Revendiquant une filiation évidente avec les artistes de l’Arte Povera et ceux du mouvement Support/surface, il construit une oeuvre basée sur des matières négligées, sans valeur comme le polystyrène qui n’a pas vocation a être montré comme tel et qui est ici révélé.
Né en 1973 à Paris, Gyan Panchal est diplômé d’un DEA d’arts plastiques de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et a bénéficié de plusieurs expositions personnelles. Il vit et travaille à Eymoutiers (Limousin).