Artothèque

DOFFÉMONT Zélie

Ma chère petite grotte n°9 – Espérer le ciel

Réalisé en 2022

Acquis en 2022

31 x 41 cm

Sérigraphie

Zélie Doffémont aime créer des ambiances mystérieuses, sombres et poétiques qui s’enrichissent de la vision émotionnelle de chaque spectateur. Son travail constitue une invitation à l’imaginaire, questionnant souvent l’avenir de l’homme face la nature.
Inspirée de gravures anciennes, de littérature et de cinéma d’épouvante, gothique et sience-fiction, de la mythologie, de l’iconographie médiévale et religieuse et bien évidemment de la nature elle-même, Zélie Doffémont joue des codes de ces univers pour en proposer une interprétation personnelle, symbolique et contemporaine. Sa rencontre avec l’artiste Stéphane Blanquet, artiste dessinateur et éditeur de BD et de fanzines, en 2017 a constituée un véritable déclencheur et a incité la jeune artiste à pratiquer le dessin de manière encore plus intensive.

Zélie Doffémont s’intéresse également aux arts décoratifs et, s’inspirant du mouvement Arts & Crafts, s’attache à développer une pratique où se mêle sans hierarchie art et artisanat. Pour cela, elle crée des motifs destinés à divers supports tels que le textile, le papier peint, le vitrail, les carreaux de faïence …
Originaire de Picardie, Zélie Doffémont vit et travaille à Rouen depuis 2012. Dessinatrice et plasticienne, son travail s’articule essentiellement autour de la nature, de la monstruosité et de la toxicité. En 2018, elle rejoint le collectif «Nos Années Sauvages», fondé à Rouen en 2012 par Thomas Cartron et Sylvain Wavrant. «Nos Années Sauvages» est un espace de rencontre entre des artistes hétéroclites et des publics curieux, ainsi qu’une plateforme de projets pluridisciplinaires. En 2022, Zélie Doffémont est invité à participer à la 2e édition du Festival POST d’art urbain dans l’ancien Tri Postal de Grand Quevilly.

Série de 10 dessins sérigraphiés en noir et blanc à 15 exemplaires