HUPIN Albane
(1982-)
La Conservation de la Matière (2)
Réalisé en 2020
Acquis en 2021
73 x 53 cm
Photographie
La pratique actuelle d’Albane Hupin s’inscrit dans une réflexion sur une transformation continue d’une oeuvre à l’autre, d’une oeuvre qui évolue et se transforme au fil du temps. Une oeuvre mobile, en mouvement permanent. En 2018, elle entame une réflexion et une profonde remise en question de son travail et surtout des éléments constitutifs de sa pratique : les supports, leurs traitements, les motifs révélés par les processus et l’origine des matériaux utilisés. Elle commencr à travailler avec des teintures naturelles végétales, renouant ainsi avec sa formation première de design textile, evacuant les bombes aérosols à solvant. De cette remise en question est née silva. Les tableaux qui composent silva sont teints à l’écorce de chêne, la noix de galle, deux teintures tanniques utilisées pendant des siècles afin d’obtenir certaines teintes brunes et foncées mais aussi pour le tannage des peaux. L’arbre est ici la source de matière colorante.
Faite de plusieurs pièces et tableaux, l’installation silva peut se déployer, se replier ou se fragmenter pour devenir autre. Elle questionne la peinture et ses matériaux, l’espace, la couleur, la perception, la mobilité, l’illusion, dans une dialectique permanente entre l’aléatoire du processus de teinture et du pli, et les aplats construits qui redessinent un espace, dans, avec et autour du tableau. Installation mouvante et mobile.
Poreuse et malléable, l’installation silva intègre des éléments d’autres séries, telle la série photographique La Conservation de la Matière issue de captations prises dans l’atelier des toiles trempées et teintes avant qu’elles ne soient tendues sur châssis. La Conservation de la Matière reprend en titre le nom de cette loi scientifique de chimie émise par Lavoisier au 18ème siècle qui promulgue que dans une réaction chimique, rien ne se perd, rien ne se crée, les atomes sont réarrangés.