Artothèque

MEYER Amandine

1980 -

La jeune fille nage, tombe et vole

Réalisé en 2021

Acquis en 2023

91,5 x 71,5 cm ou 71,5 x 91,5 cm

Arts graphiques, Multiple, Sérigraphie

Après des études artistiques, Amandine Meyer s’est fait connaître il y a une quinzaine d’années par l’auto-édition, avant d’être remarquée par plusieurs éditeurs, dont les éditions Misma et Ion. Son univers s’inspire tout autant des contes anciens que des illustrateurs pour enfants du ⅩⅨe siècle ou encore de l’art brut de l’Américain Henry Darger.
Dans ses images où croît une végétation luxuriante, des animaux se cachent ou gambadent, des enfants aux visages impénétrables jouent à des jeux interdits, observent et rêvent. Ces évocations teintées de nuances équivoques, troublantes, fascinantes, invitent le lecteur à inventer son propre récit. Car il s’agit avant tout d’explorer des mondes oniriques qui, sans être complètement inquiétants, ne cessent jamais de faire naître en nous un sentiment d’une étrangeté curieusement attrayante.

Pour cette commande, elle a conçu, dans la continuité de son travail, une image pouvant s’accrocher et donc se lire dans tous les sens, une sorte de palindrome visuel, afin de déclencher, dès la réception, un échange et un début de narration avec son « lecteur ». À la manière des devinettes d’Épinal, où il s’agit de retrouver un objet ou un personnage dissimulé, le regardeur est incité à découvrir au plus près du tableau des scènes polysémiques, à scruter des détails et à en dénicher les sens cachés… Nul doute que cette proximité fait naître, pour l’artiste, une signification plus profonde, jusqu’à proposer « un cinquième sens [de lecture], une pénétration dans la troisième dimension », une nouvelle entrée dans La jeune fille nage, tombe et vole. P. M.

Amandine Meyer est née en 1980 à Metz. Elle vit et travaille à Montreuil.

Sérigraphie sur papier JS Opal 250g, 5 passages couleur
Œuvre réalisée en collaboration avec Séverine Bascouert à L’Institut sérigraphique, Paris.

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de la commande Emanata.
Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des artistes la commande d’œuvres d’art imprimé, Emanata* dévoile douze créations originales qui témoignent de la singularité de la création contemporaine et des images. Initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », cette commande, portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, d’Angoulême, vise à souligner les liens qu’entretient la bande dessinée avec les arts visuels dans la création contemporaine. Les artistes retenus, par un comité de sélection composé de représentants des commanditaires et des artistes Marion Fayolle et Jochen Gerner, affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles Vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commande menés depuis 1989, Emanata* crée également un terrain de rencontres et d’échanges de savoir-faire entre artistes et artisans d’art, tout autant passeurs d’images et d’imaginaires.
Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent enrichir un patrimoine vivant. Destinées par essence à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi.