L’ARTOTHÈQUE

« Né à Berlin au tout début du XXème siècle, le concept d’artothèque s’est répandu et institutionnalisé en France dans les années 1980. Il offre à chacun·e la possibilité de découvrir les œuvres d’art contemporain, mais plus encore de vivre avec elles, dans l’intimité quotidienne d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail.

La constitution d’une collection et le prêt des œuvres sont les piliers du fonctionnement des artothèques. Cependant, leur action ne peut se concevoir sans la synergie qui s’établit entre les projets menés avec les artistes, expositions ou productions, et la mise en place d’actions de médiation et de formation dirigées vers les publics.

C’est bien la combinaison de ces différents éléments – y compris et surtout le dialogue entretenu quotidiennement avec les emprunteurs – qui permet aux artothèques d’être au plus près de leur double objectif de soutien à la création artistique contemporaine et de sensibilisation des publics. »

Charte des Artothèques, 2008 (mise à jour en 2020)

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L’artothèque de Grand Quevilly a été créée en 2015 à partir d’un fonds d’œuvres acquises par la municipalité depuis plusieurs années. Ce fonds est depuis régulièrement enrichi par des acquisitions municipales, des donations et un programme de production d’œuvres multiples. En 2024, un partenariat avec l’ESADHaR permet d’accueillir sous la forme d’un dépôt la collection d’œuvres de l’artothèque ESADHaR (Ecole supérieure art et design Le Havre Rouen).

En 2022, la Maison des arts + artothèque et la Ville de Grand Quevilly décident la création d’une commission d’acquisitions dont l’objet est d’accompagner l’enrichissement de la collection en tenant compte d’une pluralité de regards et de réflexions partagées sur les enjeux de cet enrichissement. La commission est composée de 3 membres permanents et de 4 membres mandataires pour 3 ans.

Les membres permanents sont :

  • Marie-Laure Lapeyrère, directrice de la Maison des arts + artothèque,
  • Christelle Féron, adjointe au Maire en charge de la Culture
  • Jérôme Felin, conseillé arts visuels auprès de la DRAC

Les membres mandataires 2022-2024 :

  • Raphaël Brunel, critique, éditeur et curateur ;
  • Sophie Kaplan, directrice de La Criée, centre d’art contemporain à Rennes ;
  • Xavière Makouche, Grand Quevillaise et abonnée de l’artothèque ;
  • Sébastien Rémy, artiste.

La commission se réunit entre septembre et octobre de chaque année. Les œuvres soumises aux membres du comité se font sur proposition des membres de la commission.

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À ce jour, l’artothèque de Grand Quevilly se compose d’un ensemble d’environ 450 œuvres multiples (photographies, sérigraphies, monotypes, impressions offset, gravures, etc.) et d’œuvres d’art originales (dessins, peintures, sculptures). Les artistes représentés dans la collection sont pour l’essentiel des artistes contemporains, vivants ou disparus, issus de la région ou connus au-delà de nos frontières.

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Afin d’affirmer une identité, l’enrichissement de la collection est guidé par 3 axes de développement. Ces axes s’attachent à ouvrir des perspectives au sein de la collection en tenant compte de ses caractéristiques premières.

Le territoire I Envisager le territoire depuis la manière dont il est perçu et représenté, qu’il soit de nature ou urbain, mais également depuis la manière dont il est arpenté et habité, impliquant une approche humaine et non humaine du territoire, s’intéressant à sa nature et au vivant qui le compose.

Le geste I Considérer le geste autant comme une action pensée par l’artiste en tant que moment spécifique produit dans l’espace de manière furtive ou spectaculaire, que comme posture ou manière participant de la réalisation de l’œuvre.

Le langage I Proposer le langage en tant qu’il est un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d’une sémantique, et le plus souvent d’une syntaxe ou non (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique) permettant de traduire, d’exprimer et de communiquer des idées et de ressentis.

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Parallèlement à ces axes, la collection a pour ambition de s’affirmer autour de médiums spécifiques. La politique d’acquisition fait le choix de se recentrer sur les œuvres dites multiples (photographies, affiches, estampes, sérigraphies, etc.) tout en restant ouverte à d’autres supports et médiums eu égard aux origines de la collection.

Comment emprunter une œuvre ?

L’emprunt d’une œuvre se fait sur simple inscription à l’artothèque, à la Maison des arts ou à la médiathèque de Grand Quevilly.

Il suffit ensuite de choisir une œuvre. Pour cela deux possibilités :

  • Vous rendre à l’artothèque à l’Espace Anne-Frank pour choisir sur place et repartir directement avec votre œuvre ;
  • Découvrir la sélection d’œuvres dans l’artomodule à la médiathèque de Grand Quevilly et repartir directement avec l’une d’elles.

L’artothèque est s’adresse aux particuliers, associations, établissements scolaires, institutions, entreprises, etc.

Les tarifs 2024

Tous les abonnements sont annuels à la date de signature de la convention.

Gratuit pour les personnes vivant à Grand Quevilly (sur présentation d’un justificatif de domicile)
25€ pour les particuliers non-Quevillais·es
60€ pour les associations et établissements scolaires non-Quevillais·es

75€ pour les entreprises de Grand Quevilly
à partir de 90€ pour les entreprises non-Quevillaises

Les règlements peuvent s’effectuer par chèque, en espèces ou mandat administratif.

Informations

Marine Macé, chargée de l’artothèque
t. 02 35 68 99 18
artotheque@grandquevilly.fr

Artothèque de Grand Quevilly
Espace Anne Frank
rue du 19 Mars I face au n°4
76120 Grand Quevilly

Entrée libre
mercredi et samedi
de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
vendredi de 14h à 18h
& sur rendez-vous si nécessaire