Artothèque

BORUJERDI Roxane

1981 -

Sans titre

Réalisé en 2011

Acquis en 2022

30,8 x 22 cm

Aquarelle, Arts graphiques, Crayon de couleur

Loin d’offrir le simple croquis préalable de réalisations ultérieures, le dessin traverse tous les aspects de la pratique de Roxane Borujerdi. Il lui tient lieu d’écriture ou de langage. Grâce à lui, au fil des ans et des expériences, elle rassemble un vocabulaire de formes qui perdure en toutes circonstances, pliable à une grande variété d’emplois. En même temps ce vocabulaire reste extraverti, expansionniste : il appelle, en quelque sorte, son propre débordement vers le réel dans lequel il trouve sa source, dans une sorte de boucle ou de remontée paradoxale, de l’abstrait vers le concret, qui s’appuie sur la capacité subjective de l’artiste à réagir aux contextes qu’elle traverse. La couleur lui offre l’indice, la marque, le repère de cette réaction, qui suppose de cultiver une sensibilité particulière à l’environnement, naturel ou humain, à ces situations urbaines et sociales. Ce dessin appartient à une série réalisée dans le cadre d’un séjour de recherche au Brésil.

Le travail de Roxane Borujerdi se déploie sous différentes formes, du dessin au volume, en passant par la vidéo. La grande variété des médiums utilisés se conçoit comme le prolongement cohérent des idées, des formes, des couleurs ou encore des thématiques. Il est aussi la conséquence de la manière dont l’artiste explore la manière dont les formes élémentaires se distribuent dans différents environnements. L’œuvre de l’artiste pourrait ainsi être comparée au développement d’un système végétal, dont la souche mère serait le dessin. Par ailleurs, alors que Roxane Borujerdi tente d’annexer les repères du réel et de prendre en charge la vie et sa réalité brute, le ludique devient un mode d’intervention pratiqué de manière aussi furtive que persistante. Certains dessins jonglent avec le vocabulaire de l’abstraction géométrique en utilisant ses formes, des signes arithmétiques ou encore les chiffres. Dans sa pratique du dessin, l’artiste agit grâce à un geste aussi simple que radical en procédant principalement par juxtaposition, assemblage, montage, de sorte à produire un ré- agencement perpétuel du réel.

Née en 1981, Roxane Borujerdi sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006. Elle vit et travaille à Paris.

Aquarelle et crayon de couleur sur papier