Finissage
« Artothèque(s) : dialoguons ! 
»

Finissage
Samedi 6 avril 2024 à partir de 17h30
Prolongation de l’exposition jusqu’au 20 avril 2024

À l’occasion du finissage de l’exposition « Artothèque(s) : dialoguons ! » la Maison des arts « Agnès Varda » vous programme un événement mêlant son, lumière et crayons de couleur ! L’ambiance sera assurée par le collectif havrais MAGMA autour d’un DJset VJing (projection lumineuse). En parallèle et collectivement petits et grands seront invités à colorier le papier peint « papiers mains » de Marie-Margaux Bonamy présenté dans l’exposition.

Entrée libre

__
Plus d’infos :

Le collectif Magma, c’est la réunion d’une quinzaine de femmes havraises autour d’un même amour ardent pour la musique électronique. Il est aussi un groupe de partage, de découverte et d’apprentissage de la création musicale et artistique sous toutes ses formes : mix, production, VJing, scénographie, graphisme et évènementiel en constituent les éléments phares. Le collectif Magma, c’est une safe place accueillante pour les femmes et minorités de genres qui en font partie, en réaction au constat d’une réelle difficulté à se sentir légitimes d’intégrer ce monde de la scène électronique. Car la question de l’inclusivité et la sous-représentation est réelle et doit être défendue. C’est aussi un groupe au sein duquel chaque individu existe à sa façon, librement, et aux côtés des autres, dans un soucis de réapprendre à fonctionner ensemble, et plus les un-e-s contre les autres. Magma, c’est un collectif où une myriade d’univers se rencontrent et attisent la curiosité, incitent à l’expérimentation musicale et plastique. Au travers du DJing, du VJing, de la scénographie, du design graphique et du costume, l’objectif est de proposer des formes plastiques, sonores et visuelles originales, et de rendre accessible ces pratiques à tous-tes les curieux-ses. Magma existe grâce et pour les milieux alternatifs, ceux où la solidarité et l’innovation sont maîtres. Ainsi, les fêtes ne sont plus seulement des fêtes, elles deviennent des performances artistiques et musicales, des espaces d’innovation artistique et sociale, pour revendiquer nos idées, inspirer les nouvelles générations, et exprimer fièrement nos différences. Comme le magma, le collectif ne cesse de se transformer.

Lion ascendant cancer, Marie-Margaux Bonamy est née au début des années 1990.
« Mon projet Papiers mains aspire à rendre visible les missions d’une artothèque : diffusion, sensibilisation, transmission et inclusion. Ces missions, je les ai traduites par le motif de la main communicante. Chargée de symbolique, la main représente notre capacité à prendre, donner, recevoir et exprimer. Elle nous rassemble, elle accompagne notre discours, permet de transmettre et de créer. Elle est par ailleurs un outil de communication à part entière au travers des différentes langues signées. De par mon statut d’artiste, mais également mon rôle de médiatrice culturelle, j’ai à cœur de favoriser l’accès aux contenus artistiques à tous les publics. Ainsi au cours de la création de ce papier peint, les notions de transmission, d’inclusivité et d’accessibilité ont été mes principales aspirations. Le contexte même de l’exposition, l’idée d’un dialogue entre deux artothèques, deux collections, deux territoires mais aussi celui entre l’œuvre et le public, traduit à mon sens ce qui se joue lors d’une exposition contemporaine. Chacune des mains signe une lettre constitutive d’un mot qui est à déchiffrer. Papiers mains prend la forme d’un message, d’une énigme que j’offre aux visiteurs·trices. »

Marie-Margaux Bonamy, 2023

__

« Artothèque(s) : dialoguons ! » est une exposition qui propose un dialogue entre deux collections, deux territoires et plusieurs regards à partir des collections de l’artothèque de Grand Quevilly et de l’artothèque ESADHaR (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen). Cette exposition résulte d’un commissariat pluriel au cours duquel Marie-Margaux Bonamy, William Daniel, Marie-Laure Lapeyrère, Hélène Souillard & al ont échangé et réfléchi aux possibilités de rencontre entre les œuvres et avec les publics, au désir de choisir et de montrer, au souci de créer un espace ouvert et transformable.

L’exposition est également pensée sur une modalité évolutive grâce aux visiteurs et visiteuses qui pourront emprunter les œuvres exposées pendant le temps d’ouverture. Une fois leur choix décroché, les emprunteurs·euses seront par ailleurs invité·es à choisir l’œuvre qui remplacera celle qu’ils ou elles auront choisi d’emporter. Les publics participeront ainsi à la transformation de l’exposition à l’image du déplacement des œuvres propre au fonctionnement d’une artothèque, le passage de mains en mains.

Enfin, afin de jouer d’une scénographie à la croisée d’un lieu d’exposition et de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, explorant les possibles d’un accrochage sur les murs, Marie-Margaux Bonamy et Hélène Souillard ont été invitées à proposer un motif de papier peint pour un mur sur lequel les deux jeunes artistes proposeront un choix d’œuvres en dialogue avec leur motif. Cet habillage des murs fera écho à un accrochage joyeux, coloré et dense, entre environnement et aménagement.

Les publics seront invités à explorer les murs de la Maison des arts et à y découvrir les œuvres dont ils pourront s’emparer à l’issue de leur visite.

_

« Artothèque(s) : dialoguons ! »
est une exposition réalisée en partenariat avec l’ESADHaR  – École supérieur d’art et design Le Havre Rouen et sur le principe d’un commissariat pluriel avec le voix de Marie-Margaux Bonamy, William Daniel, Marie-Laure Lapeyrère, Hélène Souillard et al.