• CTEJ avec Julie Vayssière •
« SEUIL »
Projet d’interventions pédagogiques
dans le cadre de l’exposition « Le Somnambule »
Au seuil d’une image, d’une œuvre mais aussi au seuil d’un espace d’exposition, de quelle manière le regard ou le corps se déplace, s’arrête, et circule à nouveau ? À partir de ces questions, l’exposition Le somnambule cherche à interroger les notions d’accueil et de rencontre en rejouant et en jouant avec les modes de représentation et de présentation de nos environnements quotidiens et culturels.
Dans le cadre d’ateliers auprès de scolaires, il s’agit d’activer l’exposition en construisant avec des élèves de CM1 et de 6e ou de 4e des modalités de médiations spécifiques.
Le projet a en effet pour objectif de partager avec les élèves les questionnements autour des notions de seuil et d’accueil à travers la création d’un protocole de médiation, réalisé collectivement (à partir de brainstorming, divers échanges, dessins, questionnaires, etc.) interrogeant les représentations des enfants et adolescents sur l’idée d’accueillir l’autre, chez soi, dans un lieu culturel, à l’école ou au collège, afin de questionner leurs perceptions de ces usages ainsi que leurs idéaux. Nous envisagerons ensuite une manière d’activer ces médiations.
Les soutiens et partenaires du projet