• CTEJ avec Julie Vayssière


« SEUIL »

Projet d’interventions pédagogiques
dans le cadre de l’exposition « Le Somnambule »

Conçu par Julie Vayssière
sur une invitation de la Maison des arts + artothèque

Le projet

Au seuil d’une image, d’une œuvre mais aussi au seuil d’un espace d’exposition, de quelle manière le regard ou le corps se déplace, s’arrête, et circule à nouveau ? À partir de ces questions, l’exposition Le somnambule cherche à interroger les notions d’accueil et de rencontre en rejouant et en jouant avec les modes de représentation et de présentation de nos environnements quotidiens et culturels.

Dans le cadre d’ateliers auprès de scolaires, il s’agit d’activer l’exposition en construisant avec des élèves de CM1 et de 6e ou de 4e des modalités de médiations spécifiques.

Le projet a en effet pour objectif de partager avec les élèves les questionnements autour des notions de seuil et d’accueil à travers la création d’un protocole de médiation, réalisé collectivement (à partir de brainstorming, divers échanges, dessins, questionnaires, etc.) interrogeant les représentations des enfants et adolescents sur l’idée d’accueillir l’autre, chez soi, dans un lieu culturel, à l’école ou au collège, afin de questionner leurs perceptions de ces usages ainsi que leurs idéaux. Nous envisagerons ensuite une manière d’activer ces médiations.


Julie Vayssière

Julie Vayssière vit et travaille à Paris depuis 2006. Elle utilise des outils d’enregistrement, de description, de récit, et de mise en scène du réel. Elle observe les cadres de vie et les lieux de consommation, les espaces intérieurs et extérieurs, familiers et étrangers, domestiques et sauvages. En défaisant et en reconstituant les portraits et récits fabriqués par la publicité et les entreprises, Julie Vayssière souhaite montrer et confondre l’ordinaire et le merveilleux, le standard et l’idéal.


Les soutiens et partenaires du projet

Le projet « SEUIL »  est réalisé dans le cadre du Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Normandie et la Ville de Grand Quevilly. Il s’inscrit en parallèle de l’exposition monographique « Le Somnambule » de Julie Vayssière programmée du 15 septembre au 17 décembre 2022 à la Maison des arts + artothèque. Première exposition de l’artiste dans un centre d’art contemporain qui a reçu le soutien à un projet artistique du Cnap 2022.