Ciné-club de la Maison des arts

à la Médiathèque François Mitterrand de Grand Quevilly


Samedi 7 décembre à 18h30

Sur une proposition de Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, la Maison des arts est heureuse de programmer, dans le cadre de son Ciné-club, une seconde projection d’une sélection de films importants pour les artistes prolongé de la projection de leur court métrage réalisé dans le cadre de leur dernière année au Studio du Fresnoy.

Atlantis (2014) de Ben Russell
23 minutes 33 secondes | Couleur, sonore, 1E
« Nous, les Utopiens, sommes heureux / Cela durera toujours »
Librement basé sur l’évocation platonicienne du continent perdu d’Atlantis en 360 avant JC et sa re-re-résurrection à travers un roman ‘pulp’ de science fiction des années 1970, Atlantis est un portrait documentaire d’Utopie – une île qui n’a jamais/ toujours existé au-dessous de nos pieds trop mortels. Il inclut une chanson folklorique et un rite païen, une procession religieuse et un temple reflété, la mer qui nous entoure tous. Alors même que nous sombrons lentement, nous sommes heureux et réjouis.

Four Road (2020) de Alice Rohrwacher
8 minutes | Couleur, sonore, 16 mm, HD
La pandémie de COVID-19 nous aura forcés à rester chez nous et à éviter de nous voir dans le monde réel. Devant l’absence de connexions physiques, une caméra 16 mm, un zoom et quelques mètres de film périmé créent des modes de contact alternatifs pour préserver nos liens entre voisins. Ce film de confinement d’Alice Rohrwacher échappe à la claustrophobie des vidéoconférences grâce à un appareil photo et un zoom. Un petit bijou d’humanisme sous le soleil italien, dans lequel le visage de ses voisins est immortalisé en 16 mm et accompagné d’une narration tout en douceur.

ÆQUO (2023) de Julia Borderie & Éloïse Le Gallo
16 minutes | Couleur, numérique 3D
Le son d’un cor des Alpes résonne dans les montagnes tandis que les glaciers s’égouttent. Au loin, sur un bateau océanographique, des géologues sondent les fonds marins invisibles. Des corps géologiques de sel et de glace émergent des profondeurs numériques d’un logiciel. Ils fondent et se désintègrent entre les mains des scientifiques.

__
Entrée libre,
sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr
__
© Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, ÆQUO, 2023

__

Maison des arts Agnès – Varda
de Grand Quevilly

2, allée des Arcades
76120 Grand Quevilly
t. 02 32 11 09 78
maisondesarts@grandquevilly.fr
www.grandquevilly.fr
——
Entrée libre
——
du mercredi au samedi de 14h à 18h
et tous les jours sur rendez-vous.
——
Accès
——
Métro direction Georges Braque Grand Quevilly
Arrêt John F Kennedy
En voiture depuis Paris A13 direction Rouen
Sortie Grand Quevilly Centre sur la N33