CHARPENTES ÉPANOUIES
Marion Baruch, Elvire Bonduelle, Cécile Bouffard, Sandra Lorenzi
–
Exposition du 12 mai au 30 juillet 2022
Vernissage en présence des artistes le jeudi 12 mai de 17h à 22h30
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La charpente désigne la structure − historiquement en bois, plus récemment en métal puis en béton − qui permet de recevoir la couverture, le tout formant le toit d’une construction, d’un bâtiment, d’une habitation. Souvent constituée d’un assemblage complexe d’éléments, la charpente est aussi utilisée pour désigner le squelette humain, que les muscles et les nerfs viennent recouvrir. La peau s’apparentant à l’enveloppe de la structure du corps, à l’image des murs et des parois pour un bâtiment.
Par essence structurelle, invisible en règle générale, la charpente est aussi ce qui détermine la forme du toit, de ce qui couvre nos têtes et abrite nos corps des intempéries. Elle participe également à délimiter l’espace intérieur de l’espace extérieur.
Charpentes épanouies est une exposition qui regroupe des œuvres de Marion Baruch, Elvire Bonduelle, Cécile Bouffard et Sandra Lorenzi autour de la notion d’espace, qu’il soit privé ou public.
En décentrant le regard pour expérimenter d’autres points de vue qui produisent de nouvelles perspectives, les œuvres rassemblées apparaissent telles des pistes pour réenvisager la manière dont nous concevons les espaces, ceux que nous habitons et que nous construisons notamment, mais aussi les codes qui s’y attachent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Remerciements :
Noah Stolz pour son soutien et son regard
Galerie Anne-Sarah Benichou pour le prêt des œuvres de Marion Baruch et son accompagnement.
Photo haut : Marion Baruch, La charpente épanouies, 2019 – courtesy de l’artiste et de la Galerie Anne-Sarah Benichou
Photo page d’accueil : Cécile Bouffard, You look like rain, 2021/2022 – courtesy de l’artiste
AUTOUR DE L’EXPOSITION
« Shack Shack Shack » – Atelier de fabrication de cabanes avec Cécile Bouffard
Cécile Bouffard propose un atelier de fabrication de cabanes un peu spécifiques … des cabanes vêtements venant recouvrir et protéger le corps comme si le corps de chacun et de chacune constituait la structure d’une maison spécifique. Des tissus, des fermetures éclairs, des fils de couleurs et autres éléments seront mis à la disposition des participants et participantes. Cécile Bouffard depuis sa pratique, avec la richesse et la poésie de son regard, accompagnera de manière ludique chacun et chacune dans la réalisation de sa « cabane » personnelle pliable, lavable et transportable.
Atelier pour les jeunes de 10 à 15 ans. Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr
Rencontre avec Cécile Bouffard, Sandra Lorenzi et Noah Stolz
Vendredi 17 juin à 18h30
Pour Charpentes épanouies, ce temps de rencontre autour de la pratique des artistes dans le cadre de l’exposition s’organisera dans les espaces de l’exposition. Cécile Bouffard et Sandra Lorenzi seront accompagnées par Noah Stolz, commissaire d’exposition indépendant, en charge des archives et de l’œuvre de Marion Baruch depuis 2015. Le public sera invité à échanger avec les invités.
Inscription sur maisondesarts@grandquevilly.fr
Atelier-goûter avec Elvire Bonduelle
Samedi 25 juin à 15h
Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et les familles, l’équipe de la Maison des arts propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’artiste Elvire Bonduelle. Un goûter vient clore l’après-midi. Pour cet atelier, Elvire Bonduelle viendra activer un jeu autour de sa série « Maison voiture chien » avec les petits et leurs familles.
Ateliers pour les petits et les familles. Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr
« Back to the futur » – Atelier d’exploration et de création de formes avec Sandra Lorenzi
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juillet de 14h30 à 17h
Sandra Lorenzi propose un atelier pour apprendre à décrypter les formes archétypales des objets, celles qui perdurent à travers les âges, les usages, les cultures, les tendances. Les participants et participantes seront invités à questionner ces formes en confrontant contextes d’apparitions et usages contemporains. Une observation du passé permettra de saisir autrement l’histoire des formes et des objets à travers leur relation aux comportements et aux traditions. En trouvant ces « modèles premiers », chacun et chacune s’appuiera sur cette évolution historique, pour inventer son archétype contemporain. A partir d’un choix d’objet(s) effectué(s) au début de l’atelier, les participants et participantes suivront chacun une piste à expérimenter. Par la modification d’une échelle, d’une forme ou d’une couleur, par l’ouverture à d’autres imaginaires, et suivant ses sensibilités, chacun et chacune aboutira à une proposition inédite qui viendra bousculer nos usages et nos relations aux formes et objets du quotidien.
Atelier pour les grands. Nombre de places limitées.
Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr