MACULA NIGRA (CREFF Loïc)
1982 -
Unité d’habitation (Archigraphie)
Réalisé en
Acquis en 2022
50 x 35 cm
Cyanotype
Le projet Archigraphie s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. Au centre de cet ensemble, les tirages cyanotypes « Unités d’habitation » reprennent des éléments de modénature et de perspective, des clichés photographiques et d’autres détails architecturaux qui sont assemblés de manière unique. Cette série explore la fonction modulable des architectures géométriques, typiques des années 70, très inscrites à Rennes avec les constructions de Georges Maillols et Louis Arretche. Le projet a été initié lors d’une résidence aux Archives municipales de Rennes en 2017.
Macula Nigra développe une pratique de l’image imprimée créant des univers utopiques via un travail de collage, issu de diverses sources iconographiques. Les thématiques abordées vont de l’architecture, le design graphique, les procédés d’impressions spécifiques (domaine fiduciaire), aux différents modes d’apparition de l’image (stéréoscopie, holographie …). Ses travaux prennent la forme d’estampes, de petites éditions ou encore de maquettes en volume.
Loïc Creff, alias Macula Nigra, est diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2007. Il est membre du collectif Le Marché Noir et de l’atelier La Presse Purée qui œuvrent dans le domaine des arts graphiques & imprimés à Rennes et participent à la forte dynamique d’autoédition qui anime la scène rennaise. Loïc Creff est plus particulièrement spécialisé dans les techniques d’impressions artisanales comme la sérigraphie et le cyanotype.
Par ailleurs, il mène des ateliers d’éducation artistique auprès de publics de tous âges, et enseigne la sérigraphie à l’atelier du Marché Noir, ainsi que la typographie à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (Lisaa-Rennes).
Cyanotype sur Rivoli 240 gr, 6 exemplaires