Artothèque

CAUBET Jennifer

(1982-)

Topographies relatives #5

Réalisé en 2014

Acquis en 2021

33,5 x 27,5 cm

Sérigraphie

En prenant deux outils archaïques de la cartographie, la ligne de rhumb (courbe décrite par un navire lorsqu’il navigue à cap constant) et la mise aux carreaux comme motif, Jennifer Caubet a réalisé ces sérigraphies en jouant avec les principes de variation et de superposition. Chaque présentation d’une œuvre est une proposition de relecture de l’espace. Si la topographie consiste à reproduire un lieu selon un système abstrait de points et de lignes, elle se rapporte dans le travail de l’artiste à la réalité variable des espaces entre les lignes. C’est précisément cette réalité variable entre les lignes qu’explore Topographies relatives.
Jennifer Caubet développe un travail de réflexion sur, dans et autour de l’espace. Elle fait pour cela usage de la sculpture, de l’installation et du dessin. Les formes et les lignes que Jennifer Caubet déploie dans ce contexte identifient ainsi l’œuvre et l’exposition comme des territoires non seulement construits mais à construire. L’usage du dessin accompagne par ailleurs une pratique constante d’arpentage de nouveaux espaces afin notamment d’en tirer des images par le biais de scans et de notations de sol, de terrain et de mouvements.

Jennifer Caubet, née à Tonneins en 1982, vit et travaille à Aubervilliers. Elle a été formée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris