MISPELAËRE Marianne
(1988-)
MANTRA (Une main toute seule ne fait pas de bruit)
Réalisé en 2018
Acquis en 2021
170 x 131 cm
Multiple
Étymologiquement, un mantra est une formule condensée, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice
de méditation ou à des fins religieuses. Une main toute seule ne fait pas de bruit est un MANTRA de l’artiste Marianne Mispelaëre.
MANTRA est une typographie créée en 2018. En répétant mentalement et indéfiniment une phrase, les lignes de texte se rencontrent – la partie inférieure se colle à la partie supérieure de la ligne suivante et composent ainsi de nouvelles lettres.
« MANTRA me sert à écrire des phrases invitant à la fuite en avant, c’est-à-dire la résistance par la discrétion et la création. Elle invite à s’autoriser à agir selon ses aspirations, à ne pas se contenter. MANTRA donne de la force à celui/celle qui le lit, le porte, ou l’écrit.»
Avec pour principal champ d’action le dessin, elle produit et reproduit des gestes simples, précis, éphémères, inspirés de phénomènes actuels et sociétaux. « J’observe les relations sociales. J’étudie le langage, sa structure, pour repenser ses formes conventionnelles. Mon action consiste à enregistrer ce qui d’apparence n’existe pas, à faire apparaître l’implicite, à donner la parole, à révéler les hypnotisations, les vulnérabilités, autant que les désirs et les impulsions collectives ».
Marianne Mispelaëre est née en 1988 et vit et travaille à Aubervilliers.