LORENZI Sandra
1983 -
La dissolution du blanc ouvre la porte du jardin obscur
Réalisé en 2022
Acquis en 2022
62 x 82 cm
Arts graphiques, Crayon de couleur, Mine de plomb
La dissolution du blanc ouvre la porte du jardin obscur est un dessin qui a été réalisé dans le cadre de l’exposition « Charpentes épanouies ». Étude préparatoire à la peinture murale, il se distingue de sa grande sœur en développant une ambiance et des détails différents de la peinture réalisée in situ. L’armoire schématisée au centre devient le seuil d’un ailleurs possible en perdant son usage initial. Cette perte fonctionnelle et symbolique est un gain inédit : la dissolution du blanc (le blanc de maison, le blanc du mariage) ouvre la porte du jardin obscur (le jardin intérieur, l’intimité). La femme s’affranchit de son ouvrage domestique par la culture intérieure chère à Christine de Pizan (autrice médiévale de La Cité des Dames, considéré comme le premier texte féministe de la littérature française).
Artiste et poétesse, Sandra Lorenzi questionne notre relation aux milieux en tant que substrat historique et politique aussi bien que territoire fertile, habité par une multiplicité d’êtres. Conçus à partir d’entités matérielles, énergétiques ou symboliques a priori étrangères les unes aux autres (figures, objets, architectures, espèces végétales, minéraux…), ses dessins, sculptures et installations nous amènent à composer des récits alternatifs à l’Histoire en place. Elle déploie une œuvre réparatrice où la question du «prendre soin» est centrale. Au fil de ses expositions, elle réinvente littéralement les outils et les concepts de cette reconstruction.
Sandra Lorenzi est diplômée de l’école nationale supérieure d’art de la Villa Arson (Nice), en 2009. Son travail a été présenté depuis dans des institutions et des galeries en France et à l’étranger (Palais de Tokyo, Bozar, Laznia Center for Contemporary Art, South African National Gallery, Mac Lyon…). Elle a été chargée d’enseignement artistique à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse de 2012 à 2019. Elle enseigne à l’école supérieure des arts d’Annecy Alpes. Elle est égale-ment artiste-intervenante au sein du «Laboratoire EspaceCerveau» de l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne.
Crayon polychrome, mine de plomb sur papier Canson.