Artothèque

Julia Borderie

(1989-)

Koud 009_LP09, Mustapha Dehdah La Pause 2, 25 janvier 2019

Réalisé en 2019

Acquis en 2021

70,2 x 59,3 cm

Arts graphiques

En collaboration avec Eloise Le Gallo

De la rencontre avec Mohamed Akaskous, chercheur dans le patrimoine hydraulique marocain nait un récit autour de l’organisation sociale de sa maison et des besoins en eau qui y sont liés. Pour illustrer son propos, Mohamed dessine le plan de sa maison puis les canalisations hydrauliques. Il s’agit d’une image mentale, d’une projection puisque ces
réseaux ne sont pas visibles. Ce processus est répété auprès de plusieurs personnes pour collecter une série de schémas. Les artistes proposent une interprétation de ces schémas via l’agrandissement et la technique du gaufrage à la main, en écho à l’eau fantomatique du désert d’Agafay au Maroc qui pourtant façonne les reliefs visiblement.

Julia Borderie (FR, 1989) et Eloïse Le Gallo (FR, 1989) travaillent ensemble depuis leurs sortie des beaux arts. Anciennes élèves de L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et des Beaux-Arts de Paris. Eloïse Le Gallo et Julia Borderie mettent au centre de leur démarche la rencontre, en ancrant leur processus créatif dans une approche documentaire poétique. Les formes surgissent de l’interaction avec les personnes rencontrées, les lieux, objets quotidiens et imaginaires locaux. Le sens se construit dans la plasticité des créations comme une mémoire sensible des rencontres humaines.