Artothèque

Leonor Antunes

1972-

Grid Dancing (5)

Réalisé en 2013

Acquis en 2021

56,2 x 46,2 cm

Multiple

Expérience optique et physique autant qu’intellectuelle, la série des Grid Dancing, composée de huit grilles dansantes, est réalisée à partir de fantômes (photogrammes) de grilles industrielles métalliques de Porto directement posées sur du papier photo.

Leonor Antunes appréhende son œuvre comme un métissage entre des procédés vernaculaires et l’héritage culturel du modernisme. Elle fait souvent référence à travers un subtil détournement, une divergence, un basculement au statut actuel de ce patrimoine et de cette avant-garde, à ses formes géométriques spécifiques, à des motifs et structures conçus par des architectes et designers du début du vingtième siècle.

Plus spécifiquement, Leonor Antunes convoque d’autres artistes, généralement des femmes du XXe siècle, souvent peu connues ou oubliées tels Anni Albers, Lenore Tawney, passées maître dans l’art du tissage et de la conception textile, ou encore Greta
Magnusson Grossman, designer et architecte. Elle leur rend ainsi un hommage qui s’apparente parfois à un devoir de mémoire féministe.

Née en 1972 à Lisbonne, Leonor Antunes vit et travaille à Berlin.