MOLNÀR Véra
(1924-)
Grecque après tremblement de terre TH (2)
Réalisé en 2004
Acquis en 2021
68 x 105 cm
Arts graphiques, Multiple
L’artiste, avec humour, bouscule la grecque, motif d’ornement antique formé d’une ligne droite brisée effectuant des retours
en arrière et constituant une bande.
La pratique picturale de Vera Molnár peut être assimilée au courant de l’abstraction géométrique, qui se développe au cours des années 1950. Sa peinture est marquée par un vocabulaire élémentaire fondé sur la ligne, le cercle, le carré ou encore le méandre.
Depuis ses débuts, elle développe une intense réflexion théorique sur les moyens de la création et les mécanismes de la vision. À partir de 1968, elle devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, un outil qui, selon ses
termes, lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé » tout en conservant la pleine maîtrise de ses compositions. Vera Molnár enrichit ainsi une œuvre déjà renommée par de nouvelles constructions systématiques aux couleurs éclatantes.
Vera Molnár, née en 1924, est une artiste d’origine hongroise qui vit et travaille à Paris. Elle est considérée comme une précurseure de l’art numérique et de l’art algorithmique. Imprégnée d’un héritage pictural caractéristique de l’Europe de l’Est, elle s’installe à Paris en 1947 afin de développer une œuvre expérimentale et fortement engagée.