Artothèque

MANGLOU Gabrielle

1971 -

Des œuvres, des vraies ?

Réalisé en 2021

Acquis en 2023

102 x 82 cm

Arts graphiques, Multiple, Sérigraphie

Dans une œuvre où se mêlent réflexion sur l’insularité et recherche des replis de l’Histoire, dans ses détails parfois les plus infimes, Gabrielle Manglou « enquête » sur la manière dont l’histoire de l’île de La Réunion est racontée ou tue, autant via son propre regard que via celui des personnes ou des archives qu’elle étudie. Ses collages et sculptures esquissent en creux, d’une manière poétique et souvent avec humour, l’histoire et la persistance de la pensée coloniale.

Des œuvres, des vraies ? s’inscrit dans un projet de recherche entamé lors d’une résidence à la Cité internationale des arts de Paris, intitulé « Frédéric Mitterrand et le bol en bois ». Elle y interroge le rapport entre le politique et l’artistique et la légitimation de ce qu’est une œuvre d’art par les institutions et leurs représentants. L’artiste s’appuie sur le souvenir d’une visite ministérielle de Fréderic Mitterrand en 2011 à La Réunion, lors de laquelle il a été choisi d’offrir comme cadeau protocolaire un bol en bois plutôt qu’un dessin de l’artiste, signifiant à cette dernière que le ministre avait, lui, « des œuvres des vraies ».
Dès lors, Gabrielle Manglou, profitant de la surmédiatisation de Frédéric Mitterrand, a investigué les objets qui l’entourait, par exemple un poster de David Hockney à la tête de son lit ou un tableau d’Henri Matisse, et mis en scène ce qu’elle nomme l’« imagerie Frédéric mitterrandesque ». Dans Des œuvres, des vraies ?, elle suggère ainsi avec une nouvelle grammaire, une sorte de partition ludique où chefs-d’œuvre et objets du quotidien se rejoignent.
Ce tableau constitue un décor oscillant entre bureaucratie et chaos, un amas désordonné et plein de vie, animé par un ensemble de couleurs évoquant le drapeau français. S. L.

Gabrielle Manglou est née en 1971 à La Réunion. Elle vit et travaille à Port-Louis.

Sérigraphie sur papier BFK Rives 300g, 4 passages couleur.
Œuvre réalisée en collaboration avec Séverine Bascouert à L’Institut sérigraphique, Paris.

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la commande Emanata.
Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des artistes la commande d’œuvres d’art imprimé, Emanata* dévoile douze créations originales qui témoignent de la singularité de la création contemporaine et des images. Initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », cette commande, portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, d’Angoulême, vise à souligner les liens qu’entretient la bande dessinée avec les arts visuels dans la création contemporaine. Les artistes retenus, par un comité de sélection composé de représentants des commanditaires et des artistes Marion Fayolle et Jochen Gerner, affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles Vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commande menés depuis 1989, Emanata* crée également un terrain de rencontres et d’échanges de savoir-faire entre artistes et artisans d’art, tout autant passeurs d’images et d’imaginaires.
Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent enrichir un patrimoine vivant. Destinées par essence à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi.