MONORY Jacques
1924-
Death Valley
Réalisé en 1975
Acquis en 2005
79x75 cm
Multiple, Sérigraphie
Inspirées par la réalité quotidienne et sa dureté, les œuvres bleues de Jacque Monory conjuguent la reproduction fidèle
du réel (notamment à travers des images traditionnelles et stéréotypées de la vie américaine) à toute une fantasmagorie onirique.
Jacques Monory est un des représentants du mouvement de la Figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s’est opposé à la peinture abstraite. Ses tableaux dégagent des atmosphères pesantes et menaçantes. Les thématiques qu’il aborde sont directement liées à la société contemporaine. Son style singulier et engagé est caractérisé par des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition dans la représentation.
On retrouve dans son œuvre des références à son itinéraire personnel. Il consacre des séries entières, directement ou indirectement à ses voyages : c’est à son retour d’un de ses passages aux Etats Unis en 1975 qu’il réalisera Death Valley. Le bleu est qualifié, chez Jacques Monory, de protecteur, de bleu-écran, une vitre, un voile qui sépare. Il peut aussi faire référence à la technique cinématographique « Nuit américaine » qui permet, grâce à l’utilisation d’un filtre, de tourner des scènes, généralement en extérieur, censées se dérouler la nuit.