Artothèque

Disponible

HOCKNEY David

1937-

Ann in the studio

Réalisé en 1984

Acquis en 2005

87x114 cm

Gravure, Multiple

David Hockney est peintre et photographe, c’est une figure du mouvement Pop Art des années 1960. Il est inspiré par Picasso, Francis Bacon, et s’intéresse à l’abstraction. Dès 1960, David Hockney mêle figuration et Pop Art dans ses toiles. En 1963 il s’installe en Californie, son œuvre devient alors plus autobiographique. Il réalise à cette époque des portraits des personnes qui l’entourent, des scènes d’intérieur, des piscines de Beverly Hills. Dans les années 70, il crée des décors de théâtre pour le Metropolitan Opera à New-York. Il s’oriente ensuite vers la réalisation de collages et de gravures.
Depuis les années 80, il fragmente d’avantage ses images, grâce à la technique du photo-collage. Aujourd’hui âgé de 82 ans il continue la peinture grâce aux techniques nouvelles propres à notre époque : ipad et iPhone.
David Hockney travaille beaucoup à l’aide du polaroïd, confrontant ainsi le réel à l’artificiel, esquissant ou caricaturant ses amis, ses amours qu’il met en scène, revisitant par la même occasion la notion de perspective ce que l’on peut observer dans la gravure Ann in the studio.