Conférences « Écoute l’artiste »

En lien avec la précédente exposition « Le Somnambule » de Julie Vayssière, la Maison des arts programme
Renaud Bezy et Julie Vayssière dans les conférences « Écoute l’artiste » en collaboration avec RRouen.


RRouen vous propose un rendez-vous bimensuel : écouter un ou une artiste prendre la parole, commenter son travail, vous exposer son parcours. D’une durée d’une heure à une heure trente, les conférences sont introduites et modérées par Tania Vladova, professeure d’esthétique à l’ESADHaR – Rouen.Créées en 2014, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’ESADHaR, elles se tiennent à l’auditorium du Musée en accès libre.
Les conférences sont filmées et archivées, par la suite, sur le site de RRouen.

© Nicolas Lafon

Conférence de Renaud Bezy
Jeudi 05 janvier de 10h30 à 12h

« Une sympathie manifeste pour les artistes déclassés après avoir été célèbres, méprisés d’abord pour avoir été trop populaires puis rejetés comme « has been », permet à Renaud Bézy d’envisager autrement la question de la notoriété. Qu’en est-il de du succès illégitime rencontré par ces artistes hors du champ de l’art ? Succès non spécifique, le débordement du cercle des experts est suspect. C’est pourtant cette transgression des règles du milieu qui ouvre la question du champ élargi. Donc pas seulement du côté des médiums et des supports, mais aussi du côté des contextes. Il s’agit pour Renaud Bézy de travailler avec la représentation populaire du peintre sans céder à la facilité qui permettrait de la capter sous l’angle du kitch pour en tirer cyniquement la plus value du second degré. J’y vois une ouverture vers des pratiques véritablement interopérables, abordant et agissant à différents niveaux dans différents champs. Et Renaud Bezy y parvient dans son travail pictural […] avec un alliage très personnel de modestie et de radicalité. »
Paul Devautour, Shanghai, le 20/02/2020
——————
La Fille du Peintre, acrylique, fusain et huile sur toile, 200 x 130 cm, travail en cours, vue d’atelier, janvier 2019
© Renaud Bézy
——————
Gratuit • Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr
Plus d’infos sur : RRouen
Lieu : Auditorium du musée des Beaux-Arts
26 bis, rue Jean Lecanuet
Rouen, 76000 France

Conférence de Julie Vayssière
Jeudi 16 mars de 10h30 à 12h

Julie Vayssière est née en 1979 à Toulouse. Elle vit et travaille à Paris. Son travail se compose de différents supports, notamment le texte, la photographie, la vidéo, la performance et l’installation. Elle s’intéresse aux modes de représentation et aux typologies narratives à travers les cultures populaires et divers champs créatifs. Ses détournements ou inventions de dispositifs d’expositions se développent autour de transformations d’espaces et d’invitations. Selon Grégoire Motte, « Julie recrée des formes et des espaces de notre environnement commun (café « branded », marché aux puces, carte de visite…), qui deviennent les lieux d’expériences (souvent collaboratives) où l’on tente d’éprouver la capacité illusionniste de notre contexte journalier ainsi que sa poésie familière et «surfacielle» (…). »1

1 Extrait du texte de Grégoire Motte pour l’exposition « Broke » de Julie Vayssière, The Artist’s Club Coffre-Fort, Bruxelles, 2021.

——————
Julie Vayssière, Mur, Tableaux, 2022
Peinture acrylique sur mur, 330 x 540 cm – D’après Renaud Bézy, Sans titre, 2009, huile sur toile, 59 x 50 cm ; Eléonore Cheneau, Vers le vert, 2020-2022, peinture glycérophtalique et acrylique sur toile, 81 cm x 60 cm ; David Malek, Door, 2022, acrylique sur toile, 81 x 67 cm ; Colombe Marcasiano, Board#21, 2018, acrylique sur MDF, 42 x 30 x 37 cm et Guillaume Pinard, Tchou Tchou 141 R, 2020, acrylique sur toile, 30 x 40 cm.
© Nicolas Lafon
——————
Gratuit • Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr
Plus d’infos sur : RRouen
Lieu : Auditorium du musée des Beaux-Arts
26 bis, rue Jean Lecanuet
Rouen, 76000 France