Artothèque

BICLER Cécile

(1977-)

Wendy and doc

Réalisé en 2019

Acquis en 2021

52 x 52 cm

Tirée du film Shining de Kubrick (1980), cette scène clef raconte la relation protectrice de la mère envers son enfant. Ce dessin est réalisé d’après une capture d’écran du film. Il représente la scène où la mère (Wendy) saisit son fils Danny (surnommé Doc) par les bras pour l’inciter à parler suite au passage dans la fameuse chambre 237. Pour lui éviter de basculer dans la folie, Wendy, en saisissant son bras, s’adresse directement à son inconscient pour le rassurer. C’est à ce moment clé du film de Kubrick et du livre de Stephen King que Wendy, la mère, se retourne contre le père pour protéger son enfant.

« J’ai voulu dessiner cet instant précieux de la connexion entre les corps, qui est une convergence des énergies, nécessaire aux luttes des dominés pour renverser les situations d’exploitation et de domination (par la force ou parfois par l’amour) d’affronter les forces du mal, ou des mâles dominants ».

L’univers de Cécile Bicler est fortement influencé par le cinéma de genre, où les films d’horreur tiennent une place de premier plan. Les dessins de l’artiste font écho à sa pratique du montage cinématographique. Pour des raisons également d’économie et inspirée par le cadrillage comme méthode de report, elle dessine essentiellement sur des formats A4 ce qui l’amène à découper l’image et à la recomposer telle une grille.

Cécile Bicler est née en 1977 à Noyon dans l’Oise. Elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Rennes, Nantes, Strasbourg et Lyon.