Projection de La Féline (1942) de Jacques Tourneur
•
Jeudi 3 novembre 2022 à 18h30
Médiathèque de Grand Quevilly
« La Féline » – Film de Jacques Tourneur de 1942
Dans le cadre de son programme de projections, la Maison des arts vous invite à venir découvrir « La Féline », un film de Jacques Tourneur de 1942, dans lequel Irena, une jeune dessinatrice, fait la connaissance d’Oliver au zoo de Central Park. Ils se marient, mais une malédiction la terrorise : sur le coup du désir ou de l’émotion, les femmes de sa lignée se transformeraient en panthère… « La Féline » nous conte un récit subtil sur les méandres de l’inconscient entre horreur et désir.
Les contraintes économiques poussent le réalisateur à travailler l’atmosphère, à nourrir l’imagination du spectateur. Ici, tout est suggéré, en tension, dans un décor fantastique d’ombres qui enveloppent le spectateur.
Chef-d’œuvre du cinéma fantastique, « La Féline » de Jacques Tourneur est devenu culte aux yeux de nombreux cinéphiles. La projection organisée à la médiathèque offre aux curieux et curieuses la possibilité de se plonger au cœur d’un cinéma à la forme sublime et à l’efficacité moderne.
Initialement programmée dans le cadre de l’exposition de Chloé Poizat « Ce que voient les yeux d’ombres », entre février et avril 2022, ce film est reprogrammée au début du mois de novembre dans ces premiers jours des heures d’hivers.
La projection se poursuivra par un temps d’échange autour du film.
•
Entrée libre sur réservation
maisondesarts@grandquevilly.fr
•
Médiathèque François Mitterrand
Allée des Arcades (5 min à pieds de la Maison des arts)
Grand Quevilly
Depuis Rouen
Métro direction Grand Quevilly/Georges Braque
Arrêt John F. Kennedy